- Cet évènement est passé.
Silent Dinner de Shannon Cochrane
Performance
14 décembre 2019, de 12h à 19h
Période de questions, de 19h à 20h
Interprètes ASL et LSQ disponibles en galerie toute la journée.
Performeurs :
Shannon Cochrane, Martin Bélanger, Sylvain Gélinas, Mathew Kuntz, Mathieu Lacroix, Lamathilde,
kimura byol-nathalie lemoine,
Jennifer Manning, Marie-Pierre Petit et Hodan Youssouf
Interprètes :
Martin Boucher (ASL/LSQ, TraduSigne), Brigitte Giguère (LSQ, SIVET), Jordan Mark Goldman (ASL), Stéphanie Lamy-Therrien (ASL/LSQ, TraduSigne), Mathieu Larivière (ASL/LSQ, TraduSigne), Lina Ouellet (LSQ, SIVET), Jennifer Roberts (ASL), Sandra Saoumaa (ASL)
Silent Dinner
VLOG
LSQ / français / French
ASL / anglais / English
Le vocabulaire est à la langue ce que les ingrédients sont à une recette : comment cuisiner un dîner silencieux
Pour Silent Dinner [Dîner silencieux],
la galerie est transformée en cuisine fonctionnelle. Pendant sept heures, un groupe de gens prépare, cuisine et mange un repas ensemble. Tout au long de la performance, chacune et chacun ont pour tâche de résister à leurs langues d’origine. Ici, dans l’espace de la performance, la langue est délibérément dé-priorisée : c’est une stratégie pour faire de la communication et de la négociation visible une pratique incorporée. Notre table devient le lieu de rencontre, l’intersection des cultures et des langues (cultures entendante et Sourde, anglais et français, langues des signes américaine et québécoise) et une invitation à s’attabler, même si c’est inconfortable, avec les tensions qui existent entre elles.
Shannon Cochrane est une artiste de la performance qui vit à Toronto. Son œuvre a été présentée dans des musées, des galeries et des festivals au Canada et dans plus de dix-huit pays à travers le monde. Elle est directrice du FADO Performance Art Centre et membre fondatrice et organisatrice du 7a11d International Festival of Performance Art. La pratique de Shannon est axée sur la manifestation/l’illustration/le combat avec la tension entre stratégie et processus, contexte et perception, auctorialité et répétition.
Lire les biographies des participant.e.s sur le site d’OPTICA