Chargement Évènements
© Lerato Shadi  / n.b.k.
  • Cet évènement est passé.

Selogilwe de Lerato Shadi

Projection du 18 décembre au 1er janvier au Goethe-Institut de Montréal

Selogilwe est une performance de sept heures, conceptualisée pour la vidéo et filmée en un plan ininterrompu. Pendant toute la durée de la performance, Shadi est assise sur un socle blanc et tricote un fil de laine rouge qui semble sortir de son nombril et ressemble à un cordon ombilical. En Setswana, le terme « Selogilwe » signifie « tissé » et peut être compris à la fois comme un acte répétitif de tricotage et comme le passage du temps, dont la durée est matérialisée par la laine tricotée qui ne cesse de s’allonger.
Au fur et à mesure que le temps passe, le tissu rouge tricoté s’allonge, tandis qu’en même temps la fatigue et les agitations de l’artiste s’accentuent et qu’un rendu physique du temps se produit.

L’artiste de la vidéo, de la performance et de l’installation Lerato Shadi (*1979 à Mafikeng / Afrique du Sud, vit à Berlin et à Johannesburg) a étudié les beaux-arts à l’université de Johannesburg et à la Kunsthochschule Berlin-Weißensee. Sa pratique examine les discours d’inclusion et d’exclusion et la visibilité des personnes de couleur, critiquant les notions purement occidentales de l’histoire. Shadi place son corps au centre de son travail – souvent dans des performances longues et physiquement exigeantes qui traitent de la violence des images et remettent en question la monumentalité et le genre.

Selogilwe
Lerato Shadi
2010
07:03:56
Collection Video-Forum, Neuer Berliner Kunstverein (n.b.k.)