Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

Scenna, Basanta et Kabongo

Vernissage le jeudi 2 septembre à 17h à l'Écart

CAROLYNE SCENNA
Agrégats

Avide de découvrir des accès prodigieux au monde jamais assez rempli d’images, Carolyne Scenna manipule de manière récurrente archives spéculatives et documentations photographiques, traçant des allers-retours entre les procédés qu’elle expérimente.

Avec Agrégats, l’artiste propose de mettre en branle un jeu de pistes, dont chaque décision en active naturellement une autre. En résistant à leur inertie, les fragments de sons, d’images et de matières accumulés lors de la résidence alimenteront une narration multiple, toujours en mouvement, ouverte et modulable. À travers divers dispositifs hyperboliques qui déstabilisent la continuité, elle explore et met à l’épreuve la nature construite des situations et des environnements qu’elle documente et recense. Il s’en dégage une dématérialisation qui permet d’expérimenter la précarité inhérente à la fabrication d’images et leur prééminence dans la vie courante.

Le mot « agrégat » signifie la réunion de composants hétérogènes entassés qui adhèrent solidement entre eux. Des roches dans du ciment, la superposition de notes de musique qui ne constituent pas un accord ou encore des clusters d’atomes. Pour Carolyne Scenna, ces éléments synonymes d’éclectisme offrent une image féconde pour cerner le flux d’idées et de référents qui s’entremêlent et s’agglutinent au contact de ses œuvres.

Carolyne Scenna est une artiste multidisciplinaire originaire de Montréal. Son œuvre se matérialise en installations, en vidéos lo-fi, et en divers objets. Son travail a notamment été présenté à la galerie Les Territoires (2015), à la Parisian Laundry (2016), à la Galerie de l’UQAM (2017), au centre Clark (2019), au ICA de Baltimore (É-U) (2019), à la Galerie B-312 (2020) et au centre SKOL (2021). Elle détient une maîtrise en Arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (2017).

__
ADAM BASANTA
The Unknow Future Rolls Towards Us

À travers différents médias, Adam Basanta provoque des rencontres absurdes et non-conventionnelles entre objets, révélant à la fois le pouvoir de la matière comme entité indépendante et son potentiel anthropomorphique. Il investigue la technologie comme point de rencontre entre des forces culturelles, informatiques, biologiques et économiques. En découvrant, augmentant et créant des systèmes entrelacés, il tente de toucher une qualité vivante provenant des performances imprévisibles de divers agents agissant indépendamment dans un équilibre collectif.

Avec The Unknown Future Rolls Towards Us, un monde post- “post-apocalyptique” est imaginé: un monde dans lequel les humains sont absents, dans lequel une nature résiliente s’est à nouveau rééquilibrée aux côtés de déchets et d’artéfacts variés qui nous auraient survécu. Combinant des assemblages d’objets trouvés et modifiés, de la matière végétale biologique, et des composantes électriquement chargées cinétiques et soniques, un écosystème hybride émerge – vivant, quoi que d’une manière qui nous est étrangère.

Est-ce qu’un terrain vague peut devenir un jardin ? L’installation est imprégnée de souvenirs atténués d’un passé dans lequel la production de masse était commune et prise pour acquis. Toujours en mouvement, toujours bruyante, chargée et active; mais pour qui ? Une écologie du futur hybride, une série de complaintes complexes, de chansons et de poésies sonores, jouées pour personne en particulier.

Né à Tel-Aviv, Adam Basanta vit et travaille à Montréal. Compositeur de musique contemporaine, il a développé une pratique artistique en installation et média mixtes. Son travail a été exposé dans des galeries et des musées au Canada, en Suisse, en France, au Japon, en Russie, au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Portugal et en Allemagne. Ses installations ont été récompensées par de nombreux prix au Canada et à l’international. Son travail se retrouve dans les collections du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec et de la ville de Montréal.

__
SERGE KABONGO
Lelo, aujourd’hui

La démarche artistique de Serge Kabongo s’articule autour de l’univers Royaume Kongo précolonial, par lequel l’artiste interroge les impacts de la colonisation et, en même temps, revalorise le patrimoine culturel des peuples africains. Le monde de la vie courante forme l’imaginaire et la trame de fond de ses créations, où il explore la narration, le témoignage, la mémoire, le traditionnel et le moderne hybridés dans l’Afrique contemporaine. Ses œuvres abordent la question du postcolonialisme en art et sont une interrogation poétique, métaphorique de l’histoire de l’Afrique à partir de faits et de mythes de la culture congolaise.

Lelo, aujourd’hui est une installation in situ créée à partir d’un dessin qui pose un nouveau regard sur le Congo d’aujourd’hui et sur la mutation des identités culturelles par rapport à l’Afrique et l’occident, en présentant des scènes du quotidien où se côtoient tradition et modernité numérique.

Originaire de la République Démocratique du Congo, Serge Kabongo poursuit ses études à la maîtrise sur mesure à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Il détient un baccalauréat en design obtenu au Brésil à l’Université Fédérale de Santa Catarina (2017) et d’un diplôme en arts plastiques obtenu au Congo par sa formation à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa (2009). Il a présenté son travail artistique dans de nombreuses expositions internationales.