Chargement Évènements
Vue de l’exposition Repenser et supposer. Trajectoire d’une exposition Sarah Greig + Thérèse Mastroiacovo à la Galerie Leonard & Bina Ellen. Photo: Jean-Michael Seminaro
  • Cet évènement est passé.

Sarah Greig et Eric Lewis

Conversation le mardi 4 octobre à 18h à la Galerie Leonard & Bina Ellen

Au cours de cette discussion avec Sarah Greig, nous ouvrirons un espace de réflexion autour de ses œuvres dans l’exposition Repenser et supposer. Trajectoire d’une exposition à partir de certains points de vue et approches théoriques. Nous nous demanderons en particulier comment ces œuvres révèlent leur processus, et de quel ou quels processus il s’agit. Comment la personne qui visite la galerie est-elle impliquée dans ces œuvres, comment participe-t-elle au processus? Quelles histoires du regard et de la documentation sont révélées ici, et pourquoi? Comment la structure, le processus, l’action et l’improvisation sont-ils abordés, et comment deviennent-ils eux-mêmes matière à improvisation? Nous allons parcourir l’exposition en nous arrêtant à certaines œuvres de Greig, notamment sa partition graphique qui occupe une place importante parmi celles-ci, et nous consacrerons aussi du temps aux questions du public, l’invitant à prendre part au processus d’entrer dans son processus. Toutes ces actions peuvent être considérées en soi comme des façons d’actualiser pleinement les œuvres exposées.

Eric Lewis enseigne la philosophie à l’Université McGill. Ses recherches portent sur l’esthétique, l’ontologie et la politique des arts de l’improvisation. Il a publié From Fruit to Root: Medea Electronique’s Interactive Archive of New Media Art, Intents and Purposes: Philosophy and the Aesthetics of Improvisation, Improvisation and Social Aesthetics et The Video Art of Sylvia Safdie, entre autres livres. Il pratique l’art de l’improvisation sur les cuivres et les médias électroniques, et est aussi commissaire d’exposition. Il est membre de Medea Electronique, un collectif d’artistes en nouveaux médias basé à Athènes et dirige la résidence Koumaria en art de l’improvisation. Il est président de Arts in the Margins, directeur du Laboratory of Urban Culture et membre de l’équipe de direction de l’International Institute for the Critical Study of Improvisation. Il travaille actuellement à l’écriture d’un livre sur Jeanne Lee, considérant comment les techniques vocales expérimentales ont été utilisées comme agents de formation de l’identité par des femmes artistes noires.

En anglais
Gratuit, à la Galerie

Lien web