Loading Events
Laurence Beaudoin Morin, sans titre 2 (la chute n’est pas un événement mais un processus), Rehlovice, République Tchèque, 2022, crédit photo Monika Deimling.
  • This event has passed.

S’indiscontinuer de Laurence Beaudoin Morin

En résidence du 3 au 30 octobre à Admare

La seconde artiste accueillie pour le cycle de résidences Arpenter l’archipel est Laurence Beaudoin Morin. Elle nourrit une pratique de la performance ancrée dans l’espace public. Par des gestes simples, qu’elle exécute seule ou avec des complices, elle explore le potentiel artistique et social de terrains vagues et d’autres interstices souvent peu valorisés. Depuis quelques années, elle y organise d’ailleurs des ateliers dont naissent des collectifs éphémères. Les actions réalisées lors de ces journées de rassemblement répondent aux paramètres matériels et historiques du contexte qui les accueille.

Toujours soucieuse de créer des occasions d’échange et de partage, lors de sa résidence Laurence proposera des rendez-vous performatifs à la communauté des Îles-de-la-Madeleine. Un groupe de personnes sera ainsi invité à se joindre à elle pour une série de rencontres visant à développer un dialogue avec différents sites naturels exceptionnels de l’archipel. Il s’agira, par l’action, de se remettre en continuité avec le territoire et de s’engager avec lui. Les usages du sol que permet la propriété privée y seront de plus abordés par une approche ouverte et spéculative, improductive sur le plan de la valeur foncière. En effet, peu de traces subsisteront de ces ateliers, sinon une documentation vidéo des explorations menées par les participant·es. À l’extérieur de ces moments vécus à plusieurs, l’artiste poursuivra également une recherche personnelle autour de la thématique du risque en performance. Filmés, les gestes qu’elle posera prendront en considération la relation qui s’établit entre le corps et le paysage, la manière dont ils se définissent mutuellement.

BIOGRAPHIE

Travaillant avec l’action comme outil de rassemblement, Laurence Beaudoin Morin approfondit les sujets du risque, des communs et des terrains vagues comme lieu d’organisation. Elle est initiatrice et documentariste de circonstances propices aux rencontres. Dans son travail, l’artiste entreprend une réflexion sur la pratique du rassemblement en célébrant la complexité de sa praxis. Laurence développe également une pratique de la peinture par où elle tente de raconter les expériences collectives vécues. Établie à Montréal, elle est fondatrice des auto-workshops de performance en terrain vague et fait partie de l’équipe du Performance Art Studies (une plateforme indépendante de recherche et de formation) comme enseignante et chercheuse. Elle a complété une maitrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal (2019).

Site Web : laurencebeaudoinmorin.com