- This event has passed.
Sandra Smirle
Au cours de sa résidence, Sandra Smirle utilisera des cordages récupérés d’engins fantômes perdus en mer, les transformant en objets organiques et anthropomorphes. Elle explorera les questions du consumérisme et ses profonds impacts sur la santé de nos océans, mettant en lumière la manière dont ces conséquences sont liées à notre bien-être, initiant un dialogue sur l’influence de l’humanité sur le climat et les écosystèmes naturels de la Terre.
Sandra a créé des partenariats avec plusieurs groupes dédiés à la collecte d’équipements fantômes, notamment avec le CERMIM, centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes qui lui fourniront les matières plastiques avec lesquelles elle travaillera. En incorporant des matériaux recyclés dans sa pratique, Sandra cherche à mettre en évidence les ramifications culturelles, sociales et environnementales de la surconsommation et des pratiques de travail non durables. Pour Colis suspect, Sandra Smirle vise à créer une œuvre qui servirait de phare, avertissant de la fragilité des écosystèmes et soulignant notre responsabilité dans notre relation avec la planète.
Résidence
du 26 mai au 15 juin 2024
Exposition à l’aéroport
du 17 juin au 16 septembre 2024
Sortie de nettoyage de plage et cueillette de matériaux
Samedi 1er juin, 10h à midi
Lieu à déterminer
Atelier de vannerie avec matériaux recyclés + discussion sur les engins fantômes
Mardi 4 juin 18h à 20h
En collaboration avec Merinov et le CERMIM
À la Matériauthèque de Ré-Utiles
BIOGRAPHIE
Sandra Smirle est une artiste canadienne multidisciplinaire basée à Montréal. Sa pratique se concentre sur notre relation effilochée avec la nature. Utilisant la conservation comme une lentille à travers laquelle étudier le paysage, elle s’efforce de créer des œuvres qui reflètent et font progresser les idées d’intendance et d’équilibre.
Smirle est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts (2015, Fibres et pratique des matériaux) et d’un baccalauréat en beaux-arts (1990) de l’Université Concordia de Montréal, ainsi que d’un diplôme en design graphique du Humber College de Toronto. Elle a reçu des subventions du Conseil des arts de Toronto, du Conseil des arts de l’Ontario, d’Hexagram|Ciam et a récemment reçu une subvention de recherche et de création du Conseil des arts du Canada pour faciliter le développement de son dernier corpus d’œuvres. Ce corpus a été présenté à la galerie ARTSPLACE à Annapolis Royale, en Nouvelle-Écosse, en février 2024.