Chargement Évènements
Image : Kimberly Ersek, La récolte, 2024, Livre d'artiste

Première Impression + Culture graphique VI

Vernissage le samedi 25 mai à 15h30 à Arprim

Première Impression
Les finalistes du Prix Albert-Dumouchel pour la relève 2024, 34e édition

Arprim, centre d’essai en art imprimé est fier de présenter, d 25 mai au 17 juin 2024,  la 34e édition de l’exposition collective Première impression dans le cadre du Prix Albert-Dumouchel pour la relève.

S’adressant aux étudiants de premier cycle universitaire, le Prix Albert-Dumouchel vise à souligner l’excellence des artistes de la relève en offrant un prix d’une valeur de plus de 2 000 $. Passerelle vers le milieu professionnel, cette récompense comprend, entre autres, une résidence de production de trois mois dans les ateliers de L’imprimerie, centre d’artistes (Montréal), accompagnée d’un support technique et de matériaux, une résidence de production de deux semaines à Engramme (Québec) et une bourse de 200 $.

Le jury a sélectionné ces finalistes universitaires prometteurs, qui seront à découvrir lors de Première impression :
Alice Hébert (UQAM), Annabelle Ducharme (UQAM), Charlie Galea McClure (Concordia), Madison Strizic (Concordia), Magalie Boisvert (Université Laval), Marie-Pierre Brassard (UQAM), Mathilde Bois (Concordia), Sonia Plourde (Université Laval), Zhora Tricou (UQAM) et Joss D’Alton (Concordia).

Le dévoilement du lauréat aura lieu lors du vernissage, le samedi 25 mai 2024 à 15h30.

Culture graphique VI

Pour sa sixième édition, Arprim est fier d’accueillir dans le Magasin* l’expo-vente Culture graphique, qui présente le travail des étudiants de premier cycle de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et de Concordia University. Permettant de se procurer des impressions et des zines à prix abordables, cette expo-vente est une opportunité unique de découvrir le talent des artistes émergents et d’encourager l’éclosion de leurs pratiques en art imprimé.

*Le Magasin est un espace situé à même les locaux d’Arprim qui se dédie à la présentation et à la vente d’œuvres, d’artéfacts et de publications liées à l’imprimé. Il aspire à donner une vitrine aux pratiques de cette discipline qui peinent à trouver leur place dans un contexte de diffusion traditionnel, notamment la micro-édition, le fanzine, le livre d’artiste, les objets utilitaires artisanaux, les cartes postales, petites impressions, etc.

Étudiant.e.s participant.e.s :

Marie-Pier Brassard, Gilliane April, Ève Debigaré, Kimberly Ersek, Rox Guèvremont, Lili-Anne Malo, Raphaël Perrault, Ève Leclair-Deslauriers, Alice Paquin-Richard, Éloïse Loriot-Noël, Julia Lamarche, Béatrice Hall, Gabrielle Larouche, Noa Renert, Alicia Ferguson, Rithida Sir, Annika Tajchalcavit-Azar, Amanda Stormy, Ana Teodorescu, Sheena Electra Brunchbaert, Gabrielle Van Der Schoot