Chargement Évènements
« Les Entretiens » de Sébastien Cliche
  • Cet évènement est passé.

Bruno Santerre et Sébastien Cliche

Exposition jusqu'au 13 novembre à Espaces F

LES ENTRETIENS installation

Sébastien Cliche orchestre la rencontre (le dialogue) entre deux personnages factices (humanoïdes de synthèse sur écrans) qui s’échangent des répliques (programmées aléatoires) et une panoplie d’objets muets et étranges. Les aléas de la conversation et des sons, contrôlés par logiciel, s’entremêlent à la manipulation souhaitée (probable) des objets par les visiteurs. Fiction numérique et fiction concrète se confrontent dans une relation ludique.

Les nombreux objets aux formes simples et de matières hétéroclites sont le produit de procédés éprouvés tels le moulage, l’assemblage, le façonnage, etc. Face à leur étalage, les figures numériques échangent dans un semblant d’intelligence (artificielle) sur l’anxiété, les limites du langage, l’essentiel, le superflu… L’aménagement du dispositif génératif en impose par sa rutilance technique, mais dans ce petit théâtre où l’intangible des paroles est juxtaposé à une matérialité bien réelle, quoi contrôle qui ?

TAVERSE : L’ATELIER TRANSPARENT
expo-résidence

Avec son projet TRAVERSE, le centre efface la frontière entre l’atelier d’artiste et la galerie. Dans un va-et-vient entre ces espaces, les recherches en cours alimentent une exposition évolutive. Du 15 octobre au 13 novembre, l’artiste Bruno Santerre se prête au jeu dans le Studio P et la galerie Espace F. Le public peut suivre la progression du travail et est convié à échanger avec lui tous les vendredis après-midi.

Au cours des dernières années, Bruno Santerre a concentré sa pratique artistique sur la perception du visible et sur les limites des procédés de représentation de l’art et de la science. Ainsi, les effets des changements d’intensité et de directions lumineuses sur différentes matières et objets engendrent photos, vidéos, lavis et dessins. Le lieu de leur création, l’atelier-laboratoire, devient le canevas qui les regroupe. C’est principalement sous une forme installative qui rappelle cet espace que se présentent les œuvres.