Loading Events
  • This event has passed.

Révérence rassemblée / Gathered Reverence

Finissage le vendredi 18 avril à 17h à La Centrale

Natalie King & Snack Witch Joni Cheung, commissaire Rihab Essayh

Joignez-vous à King et Snack Witch Joni Cheung lors du finissage de l’exposition «Révérence rassemblée» le vendredi 18 avril, de 17h-20h. Au menu, rouleaux de printemps, thé et sucreries!

Pour celleux qui veulent profiter une dernière fois de l’exposition plus tranquillement, une discussion en anglais se tiendra en compagnie des artistes et de Rihab Essayh, commissaire et co-directrice à la programmation, le samedi 19 avril de 14h-16h.

Révérence Rassemblée réunit les pratiques de Snack Witch Joni Cheung et de Natalie King pour réfléchir aux complexités de l’hospitalité, de la révérence et de l’identité culturelle. À travers une exploration interdisciplinaire des objets et des lieux, les deux artistes remettent en question les notions traditionnelles de foyer et d’appartenance, offrant un aperçu nuancé de la façon dont la révérence culturelle peut être une source de réconfort et de résistance.

Le travail de Natalie King célèbre sa communauté – à la fois sa famille et sa famille queer. Dans des peintures vibrantes, elle tisse des fils historiques et contemporains, jetant un pont entre l’héritage colonial et les possibilités futures. King met l’accent sur la représentation, dépeignant les identités autochtones et queer avec une joie non dissimulée. Son art, une lettre d’amour à ceux qu’elle chérit, contrecarre les récits préjudiciables souvent associés aux communautés autochtones, reflétant une profonde révérence pour son héritage.

À l’inverse, Joni Cheung explore son identité chinoise à travers la nourriture et la culture des restaurants. Ses résidences à travers le Canada révèlent les cuisines chinoises locales et leurs liens avec les communautés. Son projet en cours, Soba’s Corner, se déguise en émission culinaire tout en dévoilant des récits culturels plus profonds, invitant le public à se confronter aux histoires entrelacées avec les traditions culinaires.

Ensemble, Cheung et King créent un espace partagé de réflexion et de dialogue, tissant des souvenirs et des expériences contemporaines dans une célébration de la guérison et de la compréhension.

Plus d’informations : https://www.lacentrale.org/programmation/reverence-rassemblee-natalie-king-snack-witch-joni-cheung/

Natalie King est une artiste Anishinaabe (Algonquin) queer interdisciplinaire, facilitatrice et membre de la première nation Timiskaming. La pratique artistique de King s’étale entre la vidéo, la peinture, la sculpture et l’installation comme pratique commissariale. Montrant souvent des portraits de femmes queer, les œuvres de King parlent de l’acceptation d’ambiguïté et de multiplicités d’identités dans la pluralité et la singularité d’expérience(s) queer Anishinaabeg et 2S. Sa pratique s’opère d’un point de vue fermement critique, anti-colonial, non-oppressif et lié au futur, se réappropriant les réalités de vies vécues à travers les cadres du désir et de la survivance. Ses expositions récentes incluent POWER à la galerie ONSITE (2024), World builders, Shape-shifters à la Robert MacLaughlin Gallery (2024), Come and Get Your Love à Arsenal Contemporain, Toronto (2022), Proud Joy à la Nuit Blanche de Toronto (2022), Bursting with Love au Harbourfront Centre (2021) PAGEANT commissarié par Ryan Rice au Centre[3] à Hamilton (2021), et (Re)membering and (Re)imagining: the Joyous Star Peoples of Turtle Island au Hearth Garage (2021). King est une muraliste avérée, qui compte entre autres à son actif une murale permanente présentement à la Art Gallery of Burlington. King a gradué d’un baccalauréat en Dessin et Peinture de l’Université OCAD (2018). Ses collections permanentes incluent : l’Université McMaster et la Doris McCarthy Gallery.

Snack Witch Joni Cheung est une non-invitée reconnaissante née—et qui désire mourir—sur les territoires non cédés des peuples xʷməθkwəy̓əm, Skwxwú7mesh, Stó:lō, et Səl̓ílwətaʔ/Selilwitulh. En tant que #magicalgirl ✨malicieuse qui mange de l’art et crée des collations, elle a exposé à travers l’Île de la Tortue et au-delà. Iel est présentement basée sur les terres volées des nations Kanien’kehá:ka et Mi’kmaq, et travaille en tant que chargée de cours à temps partiel au Département de Design et d’Arts Informatiques de l’Université Concordia et à l’École des Études Supérieures de l’Université NSCAD. Iel a reçu le soutien de divers subventionneurs, dont le British Columbia Arts Council, le Conseil des Arts du Canada et l’Université Concordia. En dehors de la création artistique, Joni aime déambuler dans les allées d’épicerie et boire du thé aux perles.