- Cet évènement est passé.
Rémy Bélanger de Beauport, (d’)après Charlotte Moorman
Rémy Bélanger de Beauport s’est doté d’une mission: réhabiliter Charlotte Moorman comme pionnière et personnalité importante de l’histoire de la musique et de l’art. Vous voilà cordialement invité.e.s à une série de concerts inédits, présentés dans l’amphithéâtre le plus expérimental qui soit: les fenêtres extérieures du Lieu, centre en art actuel!
Charlotte Moorman, violoncelliste associée à Fluxus, est reconnue pour ses choix de programmes avant-gardistes et ses interprétations hautement personnalisées. Les performances de Rémy Bélanger de Beauport se dérouleront donc en deux temps: l’artiste interprétera d’abord une œuvre-phare du répertoire de concert de Moorman, puis créera une proposition personnelle qui intégrera le violoncelle dans une approche plus libre. Au menu : Kosugi, Paik, Beuys, Chiari et McWilliams en dialogue avec le présent. Rémy Bélanger de Beauport laissera se déployer toute son intuition, son bagage d’improvisateur et la nouvelle sensibilité qu’il aura développée au contact du répertoire de Moorman, se réclamant dans la foulée d’une lignée de musicien.ne.s à la pratique infusée de performatif.
Rémy Bélanger de Beauport pratique un art risqué et audacieux, celui de la musique improvisée libre. Sa création se base sur le corps, autant le sien — ses limites, ses réflexes, sa formation — que celui des personnes avec qui il interagit en représentation. Les gestes sonores naissent des gestes physiques; les mouvements ont une importance qui va plus loin que leur nécessité dans la production des sons.
À l’image de son idole, Rémy Bélanger de Beauport collabore et met de l’avant le travail d’artistes de son milieu. Il remercie donc chaleureusement Marie-Fauve Bélanger (conception d’un violoncelle de glace), Geneviève Bournival (conception textile d’une pièce conceptuelle) et Fabienne Gosselin (pianiste).