récits spectraux de Philippe Vandal
EISODE – lieu pour les arts génératifs
récits spectraux est une installation inspirée par un protocole de chimie analytique environnementale conçu pour déceler la présence d’hydrocarbures pétroliers dans les sols urbains de Montréal. Chaque dispositif incarne une étape clé dans la préparation et l’analyse d’échantillons de sol, mettant en lumière leur composition moléculaire. En se concentrant sur des instruments scientifiques spécifiques, l’artiste explore les dimensions visuelles et matérielles souvent occultées dans les processus de détection de la contamination.
Philippe Vandal est artiste des nouveaux médias et membre étudiant de l’Institut Milieux de l’Université Concordia, de la Research Chair in Critical Practices in Materials and Materiality, d’Hexagram, et de Speculative Life Biolab. Sa pratique combine des intérêts technologiques, écologiques et artistiques en fusionnant le design critique bio-inspiré, la chimie environnementale et les interventions médiatiques tangibles adaptées à des lieux spécifiques.
Rencontres avec l’artiste : 28 janvier 19h + 15 février 14h
Au fil du temps, les liquides contenus dans l’installation s’évaporent et se décolorent. Tout en les réajustant, Philippe vous explique le fonctionnement de l’œuvre et son contexte conceptuel. Thé et biscuits seront servis!
→ À EISODE, les visites fonctionnent sur réservation : www.eisode.art