EISODE

EISODE est un mot inventé par le chercheur en électromagnétisme Michael Faraday pour indiquer la « porte par où le courant entre ».

LIEU DE DIFFUSION POUR LES ARTS GÉNÉRATIFS

Caché dans le quartier Ahuntsic à Montréal, EISODE a été fondé en 2022 par les artistes membres de l’organisme Artificiel [laboratoire de lutherie numérique]. Le lieu accueille des installations génératives d’art contemporain; le terme « génératif » désigne ici tout processus exécuté en temps réel doté d’une variabilité constante liée aux calculs, aux permutations ou à l’interaction.

UN CONTEXTE AXÉ SUR L’EXPÉRIENCE

Les installations génératives requièrent une attention minutieuse et une durée d’expérience significative afin de percevoir l’évolution temporelle qui les caractérise. Dans un espace intime de 80 mètres carrés, EISODE ne présente qu’une installation à la fois. Pour visiter une exposition, le public réserve une plage horaire et reçoit par courriel un code lui permettant d’accéder au lieu de façon autonome pendant une heure. Ce contexte particulier – où l’œuvre bénéficie d’une attention prolongée et non divisée – affine les possibilités expressives de l’artiste et optimise l’expérience artistique du public.

PROGRAMMATION

La programmation entrelace des installations d’arts numériques, médiatiques, sonores, électroniques, performatifs et cinétiques dont la dynamique se déploie dans l’espace de manière à engager un rapport immersif ou interactif.

EISODE reçoit des propositions artistiques en tout temps.

Afin d’encourager la création d’œuvres in situ, EISODE propose des résidences qui incluent l’hébergement, l’accès à des équipements et des expertises techniques spécialisées ainsi qu’un soutien artistique. Ces moments d’expérimentation et d’échange favorisent la connexion entre différentes pratiques et stimulent les initiatives d’appropriation libre des technologies.

Différentes activités de médiation sont développées en collaboration avec les artistes dans le cadre de chaque exposition : discussions avec les artistes, conférences, rencontres réflexives thématiques, ateliers d’interaction avec l’œuvre, ateliers de création, etc.

MISSION

À travers EISODE, les artistes membres de l’organisme Artificiel souhaitent participer au renouvellement et à la diversification des modes de présentation en sensibilisant le public et les diffuseurs à l’importance de la durée au sein de l’expérience artistique.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel