Chargement Évènements
Photo : Documentation photo du travail en processus. © Rachel Echenberg et 3e impérial, centre d'essai en art actuel, 2018.
  • Cet évènement est passé

Rachel Echenberg

En résidence de coproduction jusqu'au 18 novembre au 3e impérial, centre d'essai en art actuel

Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel a le plaisir d’accueillir l’artiste Rachel Echenberg en séjour de coproduction, du 10 au 18 novembre 2018, pour la poursuite d’un projet de création en art infiltrant qui explore les notions de temps liées à la famille et au chez-soi.

Débuté en août 2017, le projet vise la réalisation de portraits de famille se différenciant de la forme de représentation idéalisée qui caractérise généralement le portrait traditionnel. Au cours de ses séjours en résidence, l’artiste a convié des familles locales à des rencontres d’exploration créative dans l’intimité de leurs demeures, les impliquant un processus performatif adapté aux dynamiques, singularités et limites de chacune. Il s’agit de raconter une identité collective singulière et de sonder la transformation et la diversité des figures familiales et parentales.

Rachel Echenberg est une artiste visuelle travaillant en performance, en sculpture, en photo et en vidéo. Au cours des récentes années, ses œuvres ont abordé le thème de la famille et de la maison à travers des notions d’intimité et d’aliénation mutuelle, d’interaction dans un espace partagé, de vulnérabilité, de transformation et de rapport au monde extérieur. Ses explorations impliquent une représentation du corps en négociation constante avec l’aspect inattendu des situations du quotidien et du rapport à l’autre. La complexité des relations familiales s’y révèle subtilement, par le spectre des tensions et de la beauté qui les traversent, au-delà d’une approche basée sur des notions romantiques ou sentimentales.

Depuis 1992, le travail de Rachel Echenberg a été présenté à travers le Canada de même qu’à l’international, soit en Allemagne, en Angleterre, en Belgique, au Chili, aux États-Unis, en France, en Irlande du Nord, en Israël, en Italie, au Japon, au Liban, au Maroc, en Pologne, au Portugal, en République tchèque et en Suisse. Rachel Echenberg détient un baccalauréat en arts visuels du Nova Scotia College of Art and Design (NSCAD) à Halifax, Canada (1993) et une maîtrise en performance visuelle, du Dartington College of Arts en Grande-Bretagne (2004). Elle enseigne au Département des arts plastiques au Collège Dawson, à Montréal.

http://rachelechenberg.net/