Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Quelques photos de famille que je me suis appropriées de Catherine Garcia Cournoyer

Exposition jusqu'au 4 septembre à la Galerie UQO

Finissage le 4 septembre à 17 h
En collaboration avec le programme de maîtrise en muséologie et pratiques des arts de l’École multidisciplinaire de l’image de l’UQO.

Les photos de famille de Catherine Garcia Cournoyer sont pour elle une grande source à la fois d’émerveillement et d’indifférence. Parfois, elles lui évoquent des souvenirs précis; parfois elles renvoient à des histoires perdues. Ce type d’images permet de garder une trace du passé, mais qu’arrive-t-il lorsqu’on ne reconnait pas tous les éléments présents dans l’image ? Et qu’arrive-t-il lorsqu’il ne s’agit pas de sa propre famille, mais de celle de quelqu’un d’autre ? Pourquoi les photos de famille sont-elles des objets si précieux ?
Catherine part de ces questions pour interroger l’usage social de la photographie familiale, et plus spécifiquement la manière dont elle peut s’approprier certaines images mystérieuses de son propre patrimoine familial. Elle emploie la retouche photographique et la narration orale pour transformer les images de son corpus en expériences personnelles. Dans une démarche prospective plutôt que rétrospective, l’artiste intègre à ses créations des témoignages d’interlocuteurs intermédiaires et cherche à instaurer une médiation avec le spectateur.