Chargement Évènements

Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun présente : Un fleuve coupe la roche/A river cuts through rock

Exposition du 21 juin au 10 octobre

L’arrondissement de Verdun soulignera de belle façon la Journée nationale des autochtones, le 21 juin 2021, avec l’ouverture de l’exposition d’art autochtone Un fleuve coupe la roche/A river cuts through rock présentée à la Maison Nivard-De Saint-Dizier, musée et site archéologique et au Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun. Du 21 juin au 10 octobre 2021, le public pourra découvrir les œuvres de Lisa Myers, Dana Claxton, Nico Williams, trois artistes issus des Premières Nations.

Située en bordure du fleuve Saint-Laurent, la Maison Nivard-De Saint-Dizier, musée et site archéologique, repose sur un ancien site de campement autochtone dont l’occupation remonte à 5 500 ans. Riche de cette présence autochtone millénaire, le musée souhaite poursuivre cette histoire en déployant une exposition temporaire extérieure d’art autochtone contemporain sur le territoire verdunois.

Réalisée en collaboration avec le Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun et sous l’égide du commissaire d’art Michael Patten, cette exposition, rend accessibles les œuvres de trois artistes autochtones et explore les thèmes propres à l’histoire du lieu : fleuve, rapides, berges, lieu d’arrêt, rencontres, échanges, etc. Résident de Verdun, le commissaire Michael Patten a également une sensibilité toute particulière à la riche histoire de l’arrondissement.

Année après année, le musée tisse de nouveaux liens avec les différentes communautés afin d’offrir des activités visant le dialogue entre allochtones et autochtones. La mise en place de cette exposition extérieure sera accompagnée d’une programmation de médiation culturelle durant l’été pour permettre au public de découvrir à la fois le travail des artistes et l’histoire du lieu.

Lieux de l’exposition

Maison Nivard-De Saint-Dizier
7244, boulevard LaSalle, Verdun