Loading Events
  • This event has passed.

Pulsations de Christian Etongo

Performance le vendredi 25 août à 17h à Langage Plus

Le centre d’art actuel Langage Plus a l’immense plaisir de recevoir l’artiste camerounais Christian Etongo le temps de sa performance Pulsations ce vendredi 25 août 2023, à 17 h. La performance interactive de 30 minutes sera présentée à l’intérieur du centre et se poursuivra en extérieur dans l’AGORA+. Le public aura par la suite la chance de prendre part à une rencontre d’artiste privilégiée avec Christian Etongo. En collaboration avec le centre en art actuel Le Lieu (Québec), Langage Plus est heureux d’offrir gratuitement cet événement à toute la population.

PULSATIONS
Et si on s’arrêtait un moment pour écouter les battements de notre cœur ?

Cette performance traite de la crise écologique et environnementale, dont l’activité humaine est à l’origine. La pollution, la dégradation de l’environnement, l’épuisement des ressources et le changement climatique sont autant de conséquences directes de notre intervention sur la planète.

La crise écologique actuelle menace le futur de l’humanité. La pollution atmosphérique affecte l’air que nous respirons. Les terres inondées, désertifiées, épuisées ou contaminées rendent la production d’aliments plus difficile et affectent notre santé. La diminution des sources d’eau potable et la pollution des océans, contribuant à la réduction des ressources marines, témoignent de pressions qui affectent déjà la vie de milliards d’individus.

Nous constatons que les pays du Sud et les couches sociales les plus pauvres du Nord et du Sud sont les premières victimes de la crise écologique. Ce sont eux qui en subiront de plus en plus les effets néfastes et qui seront aussi les plus dépourvus pour y faire face. Par ailleurs, ce sont les pays du Nord et les couches sociales les plus aisées, c’est-à-dire les premiers responsables de cette crise, qui pourront profiter d’éventuels avantages et qui auront plus de moyens pour s’adapter aux effets néfastes et les atténuer.

Le capitalisme étant le modèle de développement ayant engendré cette crise, comment lutter contre cette crise écologique tout en maintenant le pouvoir et les privilèges des individus et des grandes entreprises qui dominent actuellement le monde, sans remettre en question les structures sociales dans lesquelles nous sommes enfermés?

Il revient donc à dire que ce sont les majorités appauvries qui devront assumer le fardeau de la dette écologique.

Lors de sa performance, l’artiste Christian Etongo invite le public à planter un arbre : fournissant un abri à la faune, les arbres permettent de reconnecter avec la nature et de tisser des liens avec la culture.

BIOGRAPHIE
Raphael Christian Etongo (né en 1972 à Yaoundé, Cameroun) développe rapidement une passion pour diverses formes d’expression artistique. S’intéressant d’abord à la danse vers la fin des années 1980, il touche également au théâtre, à la peinture et à la littérature. Au fil de sa carrière, il se produit au coeur de nombreux festivals internationaux dans les villes de Munich, Mülheim, Berlin, Mannheim (Allemagne), Cape Town, Johannesburg (Afrique du Sud), Berne (Suisse), Bergen (Norvège), Turku (Finlande), Copenhague (Danemark), Cotonou (Bénin), Lagos (Nigeria), Windhoek (Namibie), Dakar (Sénégal), Malmo, Stockholm (Suède), Poznan (Pologne) et Harare (Zimbabwe).

Depuis 1997, Christian Etongo se consacre principalement à l’art de la performance. Il réalise une vingtaine de performances et prend part à plusieurs expositions collectives et individuelles. Artiste anticonformiste, les œuvres de Christian Etongo voyagent entre l’éphémère et l’éternel, le fini et l’infini. L’artiste dissèque la mémoire de la mobilité et son influence sur les sociétés.

L’activation de l’espace AGORA+ | Galerie sans murs est rendue possible en 2023 grâce au soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est et de la Ville d’Alma, dans le cadre du Programme de partenariat territorial du Saguenay-Lac-Saint-Jean.