Loading Events
Photo : Armand-Vaillancourt. Crédit : John Max.
  • This event has passed.

Former l’image de John Max

Exposition du 26 août au 29 octobre au Parc de l'esplanade de la Pointe-Nord

Son regard unique et sensible avait fait de John Max un photographe incontournable dans les années 1960 et 1970 dans tout le Canada.

John Max – Former l’image est uneoccasion exceptionnelle de voir des photos inédites du photographe et d’autres qui n’avaient pas été vues depuis un demi-siècle.

Fruit d’une recherche minutieuse dans les archives du photographe par l’historien de la photographie Michel Hardy-Vallée, la sélection de portraits allant de la fin des années 1950 au début des années 1980 donne la pleine mesure du travail de John Max, au-delà de son œuvre la mieux connue, le livre Open Passport (1973).

Les images choisies montrent l’étendue des rencontres du photographe et son omniprésence au sein du milieu de l’art à Montréal. Les peintres, sculpteurs, chorégraphes, cinéastes, écrivains, photographes ou illustrateurs qu’on y reconnaîtra ont entretenu une proximité avec John Max aussi naturelle qu’avec la famille, les amis et les anonymes qu’il représente. Elles témoignent aussi de son approche lyrique et expressionniste face au médium.

Dans un contexte où la photographie était vue par le grand public comme un outil de reportage et de propagande, et comme la poursuite d’une beauté pure par les amateurs et les artistes, John Max mélange les genres, subjectivisant le reportage et ramenant l’événement au cœur de l’expérience esthétique.

Parc de l’esplanade de la Pointe-Nord
1606, rue de la Rotonde
Montréal (Québec) H3E 0C1