Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Progression de Salima Punjani

Exposition du 22 avril au 21 mai à Ada X

Comment créer des liens humains significatifs sans accorder trop d’importance aux défis sociaux et de santé, mais sans non plus les ignorer ?

C’est une question récurrente pour l’artiste et conteuse Salima Punjani. Profondément inspirée par le projet Bodies in Translation, qui affirme que « si la loi peut faire beaucoup pour favoriser l’inclusion, elle ne peut légiférer sur la désirabilité, la reconnaissance culturelle ou l’accueil », Salima Punjani crée des œuvres avec soin et une attention particulière pour l’accessibilité. Elle estime que l’inclusion et la reconnaissance des personnes handicapées à travers les arts sont des outils puissants pour défier l’idée que la productivité économique est la forme de contribution la plus précieuse à la société.

Son œuvre Progression est une installation multisensorielle et interactive qui superpose en temps réel les récits de personnes atteintes de sclérose en plaques à leurs EEG et IRM cérébrales. Que ce soit pour faire face au déclin cognitif, à l’imprévu ou à la remise en question des stéréotypes, chaque participant-e est en contrôle de son histoire et de la façon dont il-elle souhaite être vu-e. Les visiteur-rice-s sont invité-e-s à s’ouvrir à la possibilité de connexion, d’empathie et de compréhension à travers une multiplicité de sens, qu’il s’agisse de ressentir à travers le son ou d’écouter du bout des doigts.