Chargement Évènements
Paris Metro
  • Cet évènement est passé

CLARK présente : Presumptuous de Sunita Prasad

Art vidéo @ la maison

À travers la série Art vidéo @ la maison, CLARK partage des œuvres vidéographiques ayant fait partie de ses programmations antérieures et maintenant hébergées en ligne par les artistes. Ainsi, que ce soit pour les revoir ou parce que vous les aviez manquées à l’époque, profitez de ce moment de confinement collectif pour les (re)découvrir dans le confort de votre maison!

Pour cette deuxième présentation vidéo de la série, nous avons sélectionné Presumptuous de l’artiste new-yorkaise Sunita Prasad. Dans cette œuvre, le déroulement d’actions intimes et performatives entre étrangers dans l’espace public nous semble aujourd’hui plus improbable que jamais. « Munie d’une caméra cachée, Prasad filme des individus qui agissent de manière incongrue dans l’espace public. À titre d’exemple, dans le métro de Paris, un homme s’assoit à côté d’un autre homme et place sa main sur son genou. L’individu répond en prenant la main de l’inconnu et en la caressant. Ce bref moment d’intimité révèle à la fois quelque chose d’inattendu et de fortement sensuel, suscitant potentiellement de l’embarras chez certains passagers », souligne Manon Tourigny. Dans le contexte actuel, ces actions simples deviennent potentiellement dangereuses, pouvant provoquer un réel inconfort pour le public. En même temps, elles évoquent une certaine nostalgie d’une époque où le toucher était encore possible. Nous vous invitons donc à découvrir ce projet, ainsi que d’autres de Prasad dont la démarche nous permet de remettre en question la normativité imposée dans nos sociétés par des œuvres qui en révèlent les codes tout en les faisant éclater.

Pour lire le texte complet de Manon Tourigny qui accompagnait l’exposition présentée à CLARK en mai 2017, cliquez ici :
centreclark.com/fr/exposition/strangers-and-stand-ins/

Pour visionner la vidéo sur le Vimeo de Sunita Prasad, cliquez ici : vimeo.com/412883452/39bbc27050

Pour obtenir plus d’informations sur le projet et pour découvrir d’autres œuvres, veuillez visiter le site de l’artiste :
sunitaprasad.net/#/presumptuous/