Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Place Publique: Make Space for Surprise to Arise

Le jeudi 11 juillet à 18h à La Fonderie Darling

« Le corps est la proposition » – Lygia Clark

« Caminhando a amené Clark à comprendre que, grâce à la proposition, elle pouvait générer un divorce crucial entre l’œuvre d’art et l’artiste, éléments que l’art de la performance, en particulier l’art corporel, tendait à confondre » – André Lepecki

Ceci n’est pas une soirée de performance: c’est un ensemble de propositions d’expérimentation individuelle et collective.

Les propositions de Lygia Clark affirment que tout le monde est un artiste: détourner l’accent du culte de l’artiste, au profit de l’expérience et de la participation. La vie est pleine de vitalité. L’art doit être ressenti.

Chaque jour, le corps est capturé par les institutions, limitant son expérience à ce qui existe déjà. Lorsque les institutions nous capturent, elles soustraient notre vitalité et de notre créativité.

Les propositions nous ramènent au possible.

Grâce aux travaux de Lygia Clark, nous avons appris que l’expérimentation individuelle peut créer un terrain propice à l’harmonisation collective.

Nous osons avec le travail de Clark: jouer avec la façon dont le corps nous prépare pour le monde. Nous pensons à la structuration du soi. Nous pensons aux nœuds de Mobius. Nous pensons au cannibalisme baba. Nous pensons à l’espace entre le mutisme et le monde. Nous pensons à la vivacité du codage. Nous pensons que le processus de la pensée n’est pas rationnel.

Ces propositions font de la place pour de nouvelles sensations.

Quel est le sentiment de nouveauté qui donne une perspective différente?

De quelle façon le somatique est-il politique? Comment le somatique est-il éthique?

Les propositions de Lygia ont un engagement politique et éthique, car elles appellent la perception d’un corps, en dissolvant son unité.

Lorsque nous dissolvons l’unité du corps, nous touchons à la désorganisation de la sensation: le magnifique chaos de la vitalité.

Les propositions seront offertes par: Flo Sophia Dacy-Cole, Mariana Marcassa et Luca Shirock, Cadu Mello, Céline Pereira et Rodrigo Velasco.

Cet événement fait partie des événements Gestes Mineurs qui célèbrent le travail collectif du SenseLab: « Quand l’art devient le moyen et non le point final, les mouvements mineurs deviennent des orienteurs pour les processus à venir. » – Erin Manning