Loading Events
  • This event has passed.

Pierre Durette

En résidence Sagamie

Originaire de Causapscal dans la vallée de la Matapédia, Pierre Durette y vit et y travaille depuis 2015. Il obtient en 2006 un Baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’UQAM. La notion de civilisation est un élément fondamental dans sa recherche artistique. Il propose par ces œuvres une vision qui fait ressortir les thèmes de la fuite et du fantasme d’un nouveau monde. Il tente d’élaborer une nouvelle mythologie basée sur l’humanité elle-même. Ce qui semble être à première vue des fictions visuelles se retrouvent à la limite entre un passé fragmenté et un futur anticipé. Ces oeuvres se veulent une incursion dans un univers iconographique où chaque image peut être une nomenclature d’une société présente, mais lointaine.

Pierre Durette a travaillé différentes techniques tout au long de sa pratique artistique. Ainsi, il varie ses interventions en faveur du jeu conceptuel qui se cache derrière le dessin, la gravure, la porcelaine, et la peinture. Semi finaliste au concours de peinture RBC en 2009 il est récipiendaire de plusieurs prix et bourses durant sa carrière. II remporta la 3e place lors des 7e jeux de la francophonie à Nice en 2013. En 2017, il reçoit, du conseil des arts et des lettres du Québec, le prix créateur de l’année au Bas-Saint-Laurent. Ses œuvres ont été exposées entre autre au Musée d’art contemporain de Montréal, au musée national de l’estampe à Mexico, à Cuadro art gallery à Dubaï, ainsi que dans plusieurs centres d’artistes au Québec. Son travail fait partie de plusieurs collections tant privées que publics à travers le Canada et à l’étranger.

http://www.pierredurette.com/

Le projet Résidences INTER-CENTRES permettra de faire rayonner, sur l’ensemble du territoire québécois, la recherche d’artistes ayant fait le choix de développer leur carrière en région en soutenant la mobilité, le support technique et la diffusion de leur travail. Ce programme interrégional d’échanges entre le Centre SAGAMIE et six centres coproducteurs permettra le développement de partenariats structurants en favorisant la communication et le partage entre ces centres d’artistes qui ont en commun leur situation géographique en périphérie des grands centres urbains.

Ce projet est rendu possible grâce à l’appui financier du Programme de partenariat territorial du Saguenay-Lac-Saint-Jean 2017-2018 issu de l’Entente de partenariat entre le CALQ et les MRC de la région. Le Centre SAGAMIE est également soutenu financièrement par la Ville d’Alma, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada et par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.