Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

petit rien

Vernissage le vendredi 12 janvier à 17h à VU

Gaston Côté, grâce à la collaboration d’Isabelle Drouin, Mélissa Longpré, Zaynab Mortada

Les chiffres 4, 5, ou 9, observés ici et là
Le corps sans vie d’une paruline à croupion jaune
Une housse usée gonflée par le vent

Chaque petit rien est observé avec l’attention que l’on porte à ce qui est précieux. Il semble que le regard se soit arrêté sur quelque chose qui aurait pu facilement être ignoré. Quand on comprend que les chiffres 4, 5 et 9 sont les jours d’anniversaire d’êtres chers, que la paruline a été trouvée au pied d’une fenêtre par un ami, les petits riens s’animent d’un certain affect. Une relation s’installe entre l’humain, l’objet et ce qui l’entoure.

Guidées sous l’emprise d’intimes fascinations, les collections sont aussi le portrait de celles et ceux qui les composent. Façonnées au fil des années, lors d’errances dans la ville ou suite à de lentes contemplations, elles se forment sous l’œil attentif des artistes qui en font des images. Par le jeu, la nostalgie ou l’empathie, les petits riens sont extirpés de leur banalité ou de disparitions annoncées et accueillis au sein d’un écosystème fabriqué. Leur place trouvée dans une nouvelle famille est ce qui incite à changer notre perspective et à percevoir ce qu’il y a de magique en eux.

Cette exposition fait partie de la programmation et tout ce que ça prend, qui se penche sur les forces et les ressources qui nous animent, sur ce qui, en nous et à l’extérieur de nous, peut s’avérer être autant un potentiel qu’une menace.