Chargement Évènements

Cindy Dumais et Xavier Orssaud

Vernissage le samedi 13 janvier à 14h au CIRCA art actuel

GALERIE I
Cindy DumaisKEEP IN TOUCH – Entretiens : deuxième chapitre

« Keep in Touch est le deuxième volet d’Entretiens débuté en 2017, où Cindy Dumais s’intéresse au passage de l’écriture vers la matérialité des arts visuels grâce à des brouillons d’œuvres littéraires offerts par leurs auteurs. Ici, deux pages de carnet datant de 1992 à l’origine de la pièce The Dragonfly of Chicoutimi (1995), généreusement partagées par Larry Tremblay, servent de point de départ à un corpus sculptural et vidéographique dans lequel Dumais emprunte au potentiel performatif du texte dramaturgique pour explorer le thème de l’identité.

La pratique de Dumais s’est beaucoup développée autour de l’intertextualité et de la citation, mettant en lumière les mécanismes par lesquels la lecture informe la pensée. Dans Keep in Touch, le dialogue avec le texte de Tremblay est de nature moins cérébrale. Il s’incorpore plutôt à une pratique matérielle et performative, engageant le corps au sein d’une scénographie théâtralisante rythmée par des procédés de répétition et de mise en abyme.»
– Extrait du texte de Marie-Pier Bocquet

 

GALERIE II
Xavier Orssaud Cérémonie

« Lorsque le visiteur entre dans la galerie II du CIRCA art actuel, il ressent une impression à la fois familière parce qu’il reconnait les formes qui se  présentent à lui et étrange parce qu’il ne comprend pas tout à fait ce qui s’est passé en ce lieu. Célébrant l’ambiguïté entre l’organique et le minéral, Xavier Orssaud conçoit un ensemble de pièces qui font lieu. Et dans ce lieu, un événement s’est déroulé. Rituel ou cérémonie? Quoi qu’il en soit, ce rite invite au respect des lieux écologiques que nous habitons, à une réflexion sur ce qui s’y est passé précédemment et au renouveau qui adviendra par la suite. Si la polysémie de l’œuvre ne passe pas inaperçue, on peut se demander ce qu’ont en commun ces univers ? Certainement une référence à la fin : celle d’un temps, d’une époque, d’un état qui doit nécessairement advenir pour laisser place au renouveau.  »
– Extrait du texte d’Émilie Granjon