Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Perpétuel retour de chasse de Cassandre Boucher

Exposition du 24 septembre au 8 novembre à l'Atelier Presse Papier

À partir d’anciennes photographies de scènes de la vie quotidienne, l’artiste revisite les rôles traditionnels hommes-femmes et leurs rapports aux animaux. Grâce au numérique, elle transforme les images choisies avant d’utiliser la sérigraphie pour les transposer sur d’autres surfaces (dont des tissus crochetés). Ce processus bouleverse la matérialité de l’image et les supports choisis rappellent du même coup certains savoir-faire traditionnellement réservés aux femmes.

Cassandre Boucher s’intéresse au pouvoir évocateur des images du passé. Fascinée par les souvenirs poussiéreux, les reliques de famille et les vieux albums de photos marqués par le temps, elle accumule objets et images d’archives quotidiennes qu’elle détourne par le biais du numérique, des arts imprimés et de la peinture.

L’artiste vit et travaille à Montréal. Elle est diplômée du Baccalauréat en Arts visuels et médiatiques et du Programme court de deuxième cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur de l’Université du Québec à Montréal. Ses œuvres ont été présentées lors d’expositions individuelles et collectives au Québec et en Ontario, notamment à la Salle Alphonse-Desjardins (Québec, 2019) à Open Studio (Toronto, 2016), à l’Atelier Circulaire (Montréal, 2017), à la galerie d’art du RIFT (Rouyn-Noranda, 2020), à la maison de la culture Côte-des-Neiges (Montréal, 2019) et à la Foire d’art contemporain de Saint-Lambert (Saint-Lambert, 2020)