Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Œuvres déconfinées

La voûte virtuelle de La Bande Vidéo

En cette période exceptionnelle et propice au visionnement d’oeuvres en ligne, l’équipe de La Bande Vidéo mettra en lumière chaque semaine pendant le mois de mai deux oeuvres nouvellement intégrées à notre plateforme de diffusion numérique.  Notre Médiathèque – qui est aussi un peu la vôtre – est une véritable voûte virtuelle qui a pour but de promouvoir les oeuvres des artistes d’ici et d’ailleurs, venus créer à La Bande Vidéo.

Cette semaine, notre directeur artistique Sébastien Hudon vous propose deux oeuvres.

BORIS FIRQUE
FUCKED
5:13 MIN.
REGARDER

Récupération et détournement d’images de leur fin initiale, pour servir ce que Boris Firquet appelait, la « transit tv ».

Boris Firquet est un bricoleur de l’image en mouvement. Il est, dans le désordre : monteur, caméraman, photographe, concepteur de scénographies vidéo interactives et performeur de vidéos en direct. Il fait de la vidéo expérimentale depuis 1988. En 1993, il dédie sa pratique à l’improvisation vidéo réalisée en direct sur scène aussi appelée VJing ou live-video. Dès 1996, il crée lui-même la plupart de ses logiciels de production. Ses monographies vidéo ont été présentées dans une vingtaine de pays. Il a donné des performances de VJing dans plusieurs festivals tels que le FIMAV de Victoriaville, le FCMM de Montréal, le Images festival de Toronto et le Mois Multi de Québec. Comme concepteur, ses clients ont été entre autres Ex Machina (Robert Lepage), le Musée de la civilisation et Télé Québec. Boris vit et travaille dans le Bas-St-Laurent et la Gaspésie.


DIANE LANDRY
UN SILENCE RADIO
7:47 MIN.
REGARDER

Réalisé lors d’une résidence d’artiste au Studio du Québec à New York et financé par le Conseil des arts et des lettres du Québec

Collection : Musée national des beaux-arts du Québec (1/3)
Depuis presque 30 ans, Diane Landry travaille à sublimer l’inaperçu. Ses œuvres se présentent sous forme d’installations avec automatisation, de performances assistées ou encore de vidéos-animations-performances. Son travail a été diffusé dans plusieurs pays d’Europe, en Amérique, en Chine et en Australie. et a été récompensé par d’importantes distinctions tant au Québec qu’aux États-Unis. Elle a effectué plusieurs résidences d’artiste au Canada, aux États-Unis, en France, en Italie et en Argentine, dont un séjour de 6 mois au Studio du Québec à New York offert par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Diane Landry est titulaire d’une maitrise de l’Université de Stanford en Californie. Elle est représentée par la Galerie Michel Guimont à Québec et par la Carl Solway Gallery à Cincinnati.