Chargement Évènements
Crédit image : Vidéo Pistoletto, Oli Sorenson
  • Cet évènement est passé

Oeuvres déconfinées : La voûte virtuelle de La Bande Vidéo

La médiathèques et archives en arts médiatiques

En cette période exceptionnelle et propice au visionnement d’oeuvres en ligne, l’équipe de La Bande Vidéo mettra en lumière chaque semaine pendant le mois de mai deux oeuvres nouvellement intégrées à notre plateforme de diffusion numérique.  Notre Médiathèque – qui est aussi un peu la vôtre – est une véritable voûte virtuelle qui a pour but de promouvoir les oeuvres des artistes d’ici et d’ailleurs, venus créer à La Bande Vidéo.

Cette semaine, notre directrice générale Geneviève Desmeules vous propose deux oeuvres.

Le Grand Appartement de la Reine, Laurence Gravel

3:27 MIN.

REGARDER

Vidéo en deux temps, Le Grand Appartement de la Reine peut être vu comme une ode au diorama et de la mise en scène. Le corps utilisé comme un motif ornemental, questionne les normes de beauté d’une époque… idyllique.

Originaire de Baie-Saint-Paul dans Charlevoix, Laurence Gravel est détentrice d’un diplôme d’études collégiales du cégep de Sainte-Foy et d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval. Au terme de ses études, Laurence est récipiendaire d’un prix remis par le centre d’artistes VU. Elle s’implique aussi dans les différents évènements culturels de la ville de Québec, notamment pour le Mois Multi dans le cadre d’un stage à l’automne 2017 et à L’œil de poisson comme médiatrice. Son travail artistique fut diffusé autant dans Charlevoix qu’à Québec grâce à des expositions solo et collectives.

Vidéo Pistoletto, Oli Sorenson
9:55 MIN.

REGARDER

Inspiré des œuvres performatives de l’artiste italien Michelangelo Pistoletto consistant à briser de grands miroirs, Oli Sorenson revisite les traditions de l’Arte Povera en utilisant les matériaux propres aux nouvelles technologies. Ainsi, Sorenson conteste les principes générateurs de l’art en créant des œuvres à partir de la destruction de composantes électroniques. Vidéo Pistoletto présente une action paradoxale forgée dans la fuite vers la désuétude et le gaspillage médiatique qui résulte de notre consommation frénétique actuelle.

Une performance devant public a eu lieu dans le contexte de la Nuit blanche, un événement de Impulsion/Impulse : Grand sommet pancanadien des arts médiatiques.

En collaboration avec Manif d’art.

Adepte de l’art du remix, Sorenson définit sa pratique en défiant les concepts d’originalité et de création singulière. Il se nourrit d’une fascination pour la surabondance d’information disponible en ligne, et s’oppose à limiter les cultures d’échange et de partage numériques par des mesures contraignantes de droits d’auteur. L’artiste vise à réévaluer nos valeurs sociétales privilégiant les actes de création « ex nihilo » (à partir de rien) associés aux auteurs individuels. Oli Sorenson vit et travaille à Montréal.

La Médiathèque est l’espace de diffusion web de La Bande Vidéo. Cette plateforme virtuelle de diffusion, de programmation et d’information vous offre l’accès, directement en ligne, à une partie représentative des œuvres présentées, produites ou coproduites par l’organisme au cours des trente dernières années. Un important travail d’archivage a été réalisé afin de conserver ces œuvres, les rendre accessibles à un plus large public et, ainsi, promouvoir les arts médiatiques sous toutes ses formes. Qui plus est, La Médiathèque est une occasion unique de diffuser et promouvoir le travail en vidéo d’art fait à Québec.