- Cet évènement est passé.
Octobre n’est pas la fin d’une longue histoire d’amour
50 ans après la crise d’octobre où tout le Québec a été pris en otage par la Loi des mesures de guerre, l’artiste Mathieu Parent propose une performance aspirant à tracer des lignes de soulèvement dans la Capitale: pour ce faire, il sautera les 22 escaliers (2629 marches) dans une poche de patate! L’événement aura lieu ce samedi 31 octobre entre 10 h et 12 h – nous invitons le public à le suivre en direct sur la page Facebook du Lieu, centre en art actuel.
Offrant au public des moments de contemplation, d’action et de réflexion, ce projet veut ouvrir les murs qui nous emprisonnent et plonger dans l’histoire sociale par-delà l’expérience d’Octobre. Le geste du saut fait écho au soulèvement, dans « une histoire qui s’écrit de bas en haut », conférant à cette action dans les escaliers de Québec une valeur géographique et sociale: elle marque autant les liens physiques entre la Basse-Ville et la Haute-Ville que les différences historiques de classes sociales qui sont encore bien présentes aujourd’hui.
La marche débutera à Saint-Malo pour finir par rejoindre, de la Basse-Ville à la Haute-Ville, les plaines d’Abraham, puis Cap-Rouge. Les montées et les descentes seront marquées par divers gestes poétiques.
Pour plus d’informations:
- Rituels poéticopolitiques dans les escaliers de Québec, un article de Nathalie Côté dans le journal Droit de parole.
- En mémoire de la crise d’octobre, un article de Caroline Montpetit dans le journal Le Devoir.