Loading Events
  • This event has passed.

Christopher Varady-Szabo

En résidence à Sagamie

Les systèmes de vie et la manière dont nos choix en tant que société affectent notre relation avec l’environnement naturel sont centraux à la démarche artistique de Christopher Varady-Szabo. Il est surtout reconnu pour ses sculptures et ses installations faites mains inspirées par des structures architecturales élémentaires conçues en adoptant des méthodes de construction traditionnelles et des matériaux naturels. Il cherche à réactiver «l’espace primal», une manière d’être qui aborde la vie d’un point de vue instinctif en restant dans les limites de l’essentiel (l’alimentation, le logement et les interactions sociales).

En 2006 au Centre d’artistes Daïmôn à Gatineau, il a commencé un projet d’exploration d’impressions numériques juxtaposant la photographie d’éléments tirer de la nature à des éléments dessinés engendrés par l’imagination. Les œuvres qui en résultent deviennent des cartes de la frontière entre l’inconscient et la réalité matérielle et invitent les spectateurs à imaginer la “vie privée” des entités qui en émergent. Ils agissent comme des énigmes à résoudre, comme des rêves qui cherchent à nous enseigner sur l’invisible. Quoiqu’énigmatiques, les parties dessinées sont en résonance avec quelque chose de primaire profondément ancré en notre être. Varady-Szabo veut amorcer une connexion avec cet aspect primaire de notre psyché qui se fait souvent éclipsé par l’apparence et l’avoir central propre à notre société de consommation effrénée.

Christopher Varady-Szabo vit et travail à Gaspé, Québec. Il est titulaire d’un Baccalauréat en arts plastiques de l’UQAM et d’une Maitrise en art visuel de l’Université d’Ottawa.

http://www.christophervarady-szabo.com/