Loading Events
  • This event has passed.

Nos emmêlements de Jacynthe Carrier et Bruno Bouchard

En résidence jusqu'au 30 septembre à AdMare

Accompagnés de leurs deux filles Margot et Elena, les artistes Jacynthe Carrier et Bruno Bouchard exploreront la cellule familiale comme mode d’organisation et organe de co-création dans le cadre d’une résidence de trois semaines aux Îles-de-la-Madeleine. Poursuivant les recherches amorcées lors de la résidence de création collective : SEULS et ENSEMBLE, créer du lien, réalisée en 2021 sous la direction de Martin Dufrasne, ils.elles réaliseront différentes manœuvres performatives in situ / in socius sur le territoire madelinot. Souhaitant explorer les modes de création en famille avec un intérêt envers les possibilités qu’offrent une telle collaboration, le projet s’intéressera plus particulièrement aux différentes perspectives que chaque intervenant.e porte sur le monde. Ainsi sur le territoire unique des îles différentes actions seront réalisées en famille et/ou en groupe plus élargi (marcher, jouer, chercher, fabuler, écouter…) générant le matériel de manœuvres instinctives dans différents sites.

Ces pratiques empreintes à la fois d’une certaine performativité, mais également ancrées dans une démarche relationnelle, se constituent tels des laboratoires de recherche et de création, en dialogue avec les espaces, les éléments et les personnes, une manière comme une autre de se “familiariser”. Ils.elles s’intéresseront plus particulièrement aux sujets du naufrage, du vent et des rencontres, tels des axes qui orienteront leurs interventions in situ.

À partir de ces manœuvres familiales un travail d’image et de son sera développé. Finalement, une série d’activités de médiation et de rencontre sera proposée au jeune public

Jacynthe Carrier est une artiste dont la pratique explore, par le vivant et l’image, les relations entre le corps et l’environnement. En écho aux multiples façons que l’on a d’habiter le territoire et que le territoire nous habite, elle développe des scènes performatives évocatives de la complexité de ces dialogues possibles. Issues d’une gestuelle quotidienne ou en référence à l’histoire des lieux ou à la fragilité de l’environnement, ses scènes soulignent le pouvoir du corps collectif, de la présence, de l’autodétermination et du vivre ensemble. Jacynthe Carrier a été nominée aux prix Sobey pour les arts en 2013 et 2017, fut récipiendaire du Prix Pierre-Ayot en 2012 et du Prix Videre Création en 2015. Elle vit à Québec avec sa famille au bord de la rivière Akiawenrahk (St-Charles) et travaille depuis 2015 au centre VU à titre de codirectrice.

Bruno Bouchard est membre fondateur et actif de Théâtre Rude Ingénierie, L’orchestre d’hommes-orchestres et artiste multidisciplinaire indépendant. Metteur en scène, performeur, idéateur, musicien, concepteur et bidouilleur, il se fascine pour le dialogue et les métissages entre les disciplines, les genres, les époques, les cultures, les langages. Motivé par la recherche de nouvelles formes et expériences artistiques, sa pratique s’exécute dans un va et vient entr