- Cet évènement est passé.
Contamination et matérialité culturelle de László Fekete et Yanik Potvin
Que serait un « exercice expérimental sur l’identité culturelle de la matérialité » ? À l’issue d’une longue correspondance impliquant Yanik Potvin, artiste oeuvrant en céramique actuelle basé à Hébertville, et une de ses influences, László Fekete, artiste de Budapest reconnu mondialement dans le milieu de la céramique, l’idée d’une rencontre improbable entre deux générations de céramistes s’est dessinée.
Se voir à l’œuvre dans un atelier partagé à Hébertville pendant un mois pose les bases d’une contamination. L’exercice expérimental, c’est adapter le médium céramique au contexte de création local, au type d’argile trouvé en sol nord-américain, aux conditions météorologiques permettant le séchage des pièces et la cuisson au bois. L’identité culturelle dont il est question est riche de l’histoire d’un pays et d’un passé familial marqués par la répression et une succession de dominations étrangères, de traditions céramiques, ou encore de grands questionnements anthropologiques sur l’humain et la matière, la déconstruction de l’objet céramique et des concepts qui l’entourent. Comment toutes ces données viennent s’entremêler au cours du processus de création de l’objet, là où se trouverait peut-être sa vraie valeur?
Une chose demeure invariable : se salir les deux mains dans l’argile reste le point de rencontre de Fekete et Potvin, les ramenant à des réminiscences d’enfance qui expliquent l’amour dissident qu’ils portent envers le médium céramique et la remise en perspective de ses conventions.
LES ARTISTES
L’artiste contemporain hongrois de renommée László Fekete a émergé dans le contexte de la culture d’après-guerre. Sa pratique artistique offre un commentaire sur les transferts successifs de pouvoir en Hongrie en retravaillant des pièces céramiques existantes et des matériaux trouvés, en particulier ceux de la Porcelaine Herend, pour créer des œuvres sardoniques imprégnées de commentaires socio-politiques. Pendant l’Holocauste, ses proches parents ont joué un rôle important en abritant des Juifs cachés, une expérience qui a eu un impact profond à la fois sur sa vie et son expression artistique. Il aborde le matériau avec une perspective culturelle et une analyse critique de sa matérialité, en utilisant deux techniques originales.
À ce jour, Fekete a été récompensé par pas moins de 24 prix internationaux et hongrois, notamment lors du Festival international de la céramique à Mino au Japon en 1992. Son travail a été honoré par la reconnaissance élogieuse du critique Garth Clark, qui l’a invité à rejoindre la collection permanente de sa galerie située sur la 57e rue à New York. Les créations de Fekete ont également trouvé leur place dans une soixantaine de collections privées ainsi que dans de nombreux lieux d’exception.
Yanik Potvin est détenteur d’un certificat en biologie (UQAM), d’un baccalauréat en anthropologie spécialisé en ethnolinguistique (UdM) ainsi que d’une maîtrise en arts visuels (UQAC). Il a travaillé comme archéologue professionnel entre 2004 et 2018. Depuis 2012, son travail a été présenté dans plusieurs régions du Québec, en Alberta, en France, en République tchèque, en Suède, en Grèce et aux États-Unis. Ses œuvres se retrouvent dans la collection de l’Université du Québec à Chicoutimi, du Kohoutov Ceramics Studio en République tchèque, du centre Medalta en Alberta, dans celle du Musée des Maîtres Artisans du Québec, ainsi que dans plusieurs collections privées. Il est membre fondateur du groupe META (2019), axé sur la recherche en céramique. Il est chargé de cours au département des arts, des lettres et du langage (DALL) de l’UQAC et est actuellement doctorant en études et pratiques des arts à l’UQAM. Il vit et travaille à Hébertville, Québec.