- Cet évènement est passé.
Noémie Fortin en résidence
Noémie Fortin séjournera au 3e impérial, centre d’essai en art actuel, du 25 au 30 novembre 2021 dans le cadre d’une résidence destinée aux critiques de la relève. Entre 2020 et 2021, dans le contexte de cette résidence, elle a croisé le chemin des artistes Mélanie Binette et Karine Galarneau (projet Les coursières de l’Outlet Road), Anouk Verviers (Baratter les sols pierreux) et Mei-Kuei Feu (Un thé sur la rivière). Elle est invitée à développer ses réflexions en vue de l’écriture et de la publication d’un essai. Elle s’intéressera aux aspects relevant de l’art rural critique qui sous-tendent ces projets ainsi qu’aux enjeux territoriaux et communautaires qui les relient. Elle prévoit étendre son exploration en sillonnant les routes de campagne et les sentiers de randonnée qui contournent le périmètre urbain de la ville de Granby.
Noémie Fortin est candidate à la maîtrise en histoire de l’art à l’Université Concordia (2019-2022). Ses recherches sont concentrées sur des projets artistiques qui sortent des institutions pour aller à la rencontre des territoires et des communautés, et qui sont motivés par des considérations écologiques. Elle porte une attention particulière aux milieux ruraux qu’elle considère comme un terrain fertile pour aborder des problématiques environnementales de façon située. Ses écrits ont été publiés dans diverses revues spécialisées, dont Esse arts + opinion, Vie des Arts, Ciel variable, Espace et The Goose: A Journal of Arts, Environment, and Culture in Canada.
Noémie Fortin est originaire de Lac-Mégantic et établie à Cookshire-Eaton. Sa pratique est basée dans les Cantons-de-l’Est où elle agit à titre d’autrice, de commissaire indépendante et de travailleuse culturelle. Elle est membre étudiante du Institute for Urban Futures (IUF) et de la chaire de recherche IDEAS-BE de l’Université Concordia, ainsi que de l’Observatoire des Médiations Culturelles (OMEC); elle siège sur les comités de programmation artistique de RURART (Cookshire-Eaton) et du Tremplin 16-30 (Sherbrooke). Elle œuvre actuellement à titre de conservatrice à l’éducation à la Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s.