Chargement Évènements
Crédit photo: Paul Litherland
  • Cet évènement est passé

Nids de poule de Miri Chekhanovich

Exposition jusqu'au au 11 juin au Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun

Le Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun est fier de présenter l’exposition Nids de poule de l’artiste interdisciplinaire Miri Chekhanovich du 1er mai au 11 juin dans les vitrines de son hall.

À la suite  de l’appel de dossiers de création et de diffusion lancé par le Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun afin d’encourager et faire rayonner des artistes locaux, Miri Chekhanovich a été sélectionnée pour le côté créatif et imaginatif de son projet, où les nids de poule se transforment en des objets tridimensionnels qui ressemblent à des formes géologiques et vivantes.

Pour ce projet, l’artiste a sillonné pendant un mois les rues de l’arrondissement pour documenter des nids de poule du quartier. L’exposition est le résultat de ce mois d’exploration et combine des objets sculpturaux, des photographies et un journal de bord.

Souvent considérés comme un problème, les trous attirent l’attention de l’artiste comme un espace à explorer. À l’aide d’une matière qu’elle prépare dans son atelier, le bioplastique – une combinaison de poudre dérivée d’algues et de glycérine végétale – Miri Chekhanovich crée un plastique biodégradable qu’elle utilise ensuite pour mouler les trous et les fissures dans la rue. Les formes résultent en des objets abstraits qui ressemblent à des formations rocheuses géologiques, des montagnes, des grottes, des glaçons, des couteaux préhistoriques, des créatures marines ou des créatures unicellulaires.

Un projet de médiation culturelle a pris forme au Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun, parallèlement à la résidence de création de Miri Chekhanovich qui s’y est déroulée ce printemps. Il a permis à 18 élèves de l’école alternative Les Saules Rieurs de Verdun de découvrir la démarche artistique de l’artiste et d’expérimenter, avec elle, différentes matières organiques pour le moulage. Les œuvres créées par les jeunes seront, pour leur part, exposées dans les vitrines de la salle de médiation culturelle, tout près de celles du hall.

Miri Chekhanovich est une artiste interdisciplinaire vivant et travaillant actuellement à Montréal où elle finalise sa maîtrise en beaux-arts à l’Université Concordia dans le département de Fibres et pratiques matérielles. Née en Arménie, Miri grandit à Jérusalem et immigre au Canada en 2013. Fossilisation (2021), sa plus récente création collective en bioplastique, est présentée dans le cadre du Festival Hors Piste au Centre Pompidou à Paris, sous la direction de Dr Alice Jarry. Son installation vidéo Être avec a été présentée par le Centre Phi à Montréal et au cours de la Biennale de Venise en 2019. Le travail de Miri est généreusement soutenu par le CAC, le CALQ, l’ONF et la bourse de recherche du FRQSC.

Situé au 5160, boulevard LaSalle, le Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun est ouvert au public de 13 h à 17 h du lundi au dimanche.