Chargement Évènements
Crédit image : Laurent Lévesque et Olivier Henley, Le Conservatoire : Première randonnée, image fixe tirée de la vidéo, 2017
  • Cet évènement est passé

Nature | Humaine

Exposition du 6 novembre au 10 décembre à OBORO

L’exposition collective Nature | Humaine traite des diverses formes de relations que les êtres humains entretiennent avec ce que nos langages qualifient de «nature». Qu’ils soient oppositionnels, symbiotiques, utopiques ou extractifs, ces rapports se fondent souvent sur la prémisse implicite d’une distinction entre les deux parties nommées dans le titre de l’exposition. La barre verticale qui y est insérée peut soit être lue comme une division, établissant une frontière plus ou moins poreuse entre les deux parties, ou au contraire comme un miroir, insinuant que ces deux parties, en se reflétant mutuellement, pourraient en fait ne faire qu’un.

Les installations regroupées dans l’exposition, commissariée par Tamar Tembeck, témoignent toutes des actions que nous, humain.e.s, posons envers la nature, qu’elle soit matérielle ou imaginaire. Le désir de comprendre la nature, de la récupérer, de la classer ou de l’embrasser sont autant d’impulsions qui se traduisent dans les projets d’Atom Cianfarani, d’Angela Marsh, et des duos composés de Laurent Lévesque & Olivier Henley, ainsi que de Johannes Heldén & Håkan Jonson. Une programmation vidéo issue du catalogue du Groupe Intervention Vidéo présente en complément des oeuvres de Marie-France Giraudon, Shannon Lynn Harris, Gunzi Holmström et Nelly-Eve Rajotte.

Exposition de groupe présentée par OBORO, Ada x et GIV