- This event has passed.
Nathalie Lavoie
Dans le cadre de cette résidence de micro-édition au Centre SAGAMIE, Nathalie Lavoie revisite son travail de photographie florale, transformant l’image initiale pour créer des photos de fleurs inédites qui magnifient leur caractère mystérieux, qu’elle reproduit ensuite aux crayons de couleur comme complément graphique. À cela s’ajoutent des textes poétiques de Susie Levesque.
« Le célèbre naturaliste Darwin estimait qu’il y avait un « mystère abominable » dans l’évolution des fleurs, à l’époque où il cherchait à comprendre l’origine et la rapide diversification des plantes à fleurs partout sur la planète. Bien que leurs secrets se dévoilent depuis peu, elles restent toujours aussi fascinantes, car sous leur apparence fragile se cache une redoutable efficacité adaptative. On irait même jusqu’à dire qu’elles déjouent les limites du possible. Et si, à leur contact, j’acquérais une adaptabilité à la vie ? Serait-ce là la source de mon attrait pour le végétal ? » Nathalie Lavoie
Le livre L’attrait végétal est disponible à la librairie Point de suspension de Chicoutimi et via le site leslibraires.ca.
Nathalie Lavoie est détentrice d’une maîtrise en art de l’Université du Québec à Chicoutimi. Auparavant, elle obtint un baccalauréat multidisciplinaire en anthropologie et en psychologie à l’Université Laval de Québec, ainsi qu’une majeure en histoire de l’art de cette institution. De plus, elle a été coordonnatrice du centre d’exposition Art-image de la Maison de la culture de Gatineau de 1995 à 2000. Cette dernière date coïncide avec un retour dans sa région natale, après plusieurs années en milieu urbain. Elle emménage au Saguenay dans une maison-atelier ancestrale en zone rurale et forestière dans le but de se consacrer à sa pratique artistique. Dans le cadre de résidences, de performances et d’expositions, son intérêt pour le domaine végétal, le geste de création, le territoire et la notion d’habiter se conjugue à des contextes variés. Nathalie Lavoie vit et travaille au Saguenay–Lac Saint-Jean.