Chargement Évènements
Image : Barbara Silverberg

Montréalaises d’avant-garde

Exposition jusqu'au 22 mars 2020 au Musée des beaux-arts de Montréal

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) consacre son Lab Design à des galeristes québécoises qui, par leur expertise, ont contribué à la reconnaissance du verre, de la céramique et de la joaillerie en tant que disciplines artistiques à part entière.

Réunissant 60 de ces œuvres – qui font maintenant partie intégrante de la collection du MBAM – Montréalaises d’avant-garde témoigne de l’immense potentiel créatif du bijou, du verre et de la céramique et rend hommage à trois femmes audacieuses et à leur vision résolument contemporaine de ces pratiques.

Jocelyne Gobeil, Elena Lee et Barbara Silverberg fondent leurs galeries à un moment où ces domaines deviennent protéiformes, passant de l’objet utilitaire et décoratif à l’œuvre sculpturale et conceptuelle, fruit d’une démarche artistique cohérente. Les galeristes assurent la diffusion et la promotion des créations grâce, entre autres, à de solides programmes d’expositions individuelles ou collectives, des participations à des foires et des publications. Pédagogues par excellence, elles réussissent à convaincre le public et le milieu des arts de la pertinence de leur démarche.