- Cet évènement est passé.
Mon ensemble polychrome de Laurent Pagano
Les constructions de Laurent Pagano interrogent l’espace depuis plusieurs perspectives : celle de qui l’observe, celle de qui l’aménage et celle de qui l’habite.
La miniaturisation du lieu de vie, du connu, de l’habitation sont une constante dans son travail. Avec ses constructions miniatures qui se déploient autour de formes existantes, Laurent Pagano transforme la galerie en un espace immersif et contemplatif.
Offrant un basculement continuel entre micro et macro, les œuvres agissent comme des objets de contemplation où se chevauchent nature, architecture et éléments de mobilier domestique. Qu’il s’agisse de meubles, de maisons, de passerelles et d’escaliers, elles semblent littéralement se démultiplier et parasiter leur objet hôte.
La maison suggère une mise en abîme, où l’objet observé contient en lui-même une multitude d’autres objets inaccessibles. Les sculptures attisent cette envie profondément humaine d’observer à l’intérieur des choses; le regard se déplaçant et cherchant au travers des ouvertures quelque chose à découvrir.
Né à Montréal, Laurent Pagano est un autodidacte de nature et c’est vers l’âge de 17 ans, à la suite d’une rencontre, que sa relation avec l’art se déploie. Jouant avec la peinture, les mots ou la matière, il se décrit comme un explorateur et un inventeur de choses.