Loading Events
Crédit image : siren eun young jung, A Performing by Flash, Afterimage, Velocity, and Noise (part 1), 2019 Vidéo 4,5K à 1 canal, couleur, sans son, 10 min 22 s. Avec l'aimable concours de l'artiste.
  • This event has passed.

Le projet Yeoseong Gukgeuk. Dévoyer le genre de siren eun young jung

Exposition du 5 septembre au 28 octobre à la Galerie Leonard & Bina Ellen

L’œuvre de siren eun young jung explore le potentiel subversif des pratiques culturelles populaires et met en lumière l’existence de communautés qui, aujourd’hui comme hier, maintiennent des espaces de dissemblance et de non-conformité au sein d’une société donnée. Depuis 2008, l’artiste coréenne est engagée dans un projet de longue haleine sur le Yeoseong Gukgeuk, « théâtre traditionnel des femmes » constitué en Corée au lendemain de la colonisation japonaise et ayant connu un grand succès dans les années 1950 et 1960.

Loin de chercher à restaurer ou à légitimer une « tradition » longtemps oubliée de l’histoire culturelle nationale, la démarche activiste de jung explore les manières vécues et senties de s’écarter des normes sociales et artistiques. De la recherche documentaire à la réalisation d’entrevues avec les protagonistes et les témoins de l’époque, de la constitution d’archives « anomales » à l’exploration performative de l’espace d’exposition et de la scène, de la collaboration à la cocréation avec des communautés LGBTQ+, l’artiste invente un art en constante métamorphose, dont les formes ne sont jamais fixées une fois pour toutes. Elle invite ainsi à embrasser la théâtralité des mascarades identitaires, à se laisser dérouter, habiter – et finalement transporter – par le foisonnement et la dissonance.

Commissaire : Ji-Yoon Han

Exposition présentée dans le cadre de MOMENTA Biennale de l’image et produite en partenariat avec la Galerie Leonard & Bina Ellen.

Pour la première exposition personnelle de siren eun young jung en Amérique du Nord, la Galerie Leonard & Bina Ellen se fait le théâtre de 15 années de recherche consacrées au Yeoseong Gukgeuk Project.