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Crédit : Paul Litherland
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Milutin Gubash et Thomas Kneubühler

Rencontre le samedi 8 février à 15h à OPTICA

Dans le but d’approfondir des aspects de la programmation, OPTICA organise une visite commentée des expositions en cours avec Milutin Gubash et Thomas Kneubühler.

Ce cadre informel encourage les échanges et la discussion avec les artistes.

de 15 à 17 heures
15h : Visite de l’expositions et rencontre avec les artistes
15h30 : Visite commentée des deux expositions avec Milutin Gubash et Thomas Kneubühler
16h30 : Apéro avec des spécialités bulgares et italiennes

Milutin Gubash

Theodysseylysystratagilgameshwaspsbookofthedeadgoldenassgolemmarquiseofo

Theodysseylysystratagilgameshwaspsbookofthedeadgoldenassgolemmarquiseofo exploite les médiums de la vidéo et de la sculpture de sorte à évoquer l’idée d’un voyage ponctué de luttes, parfois marquée par la réussite, parfois par l’échec, dans le souci de faire, voire de trouver du sens.

D’une rencontre avec Gramsci…
Dans une œuvre vidéo, deux migrants d’origines distinctes errent dans les rues sinueuses de la ville éternelle et aboutissent dans le Cimetière non-catholique de Rome. Le premier se rend à la tombe du philosophe marxiste italien Antonio Gramsci et y dépose une menthe; le second s’y rend ensuite, puis mange le bonbon. Que cherche-t-on à rafraîchir? Ou qui?

Extrait, autrice : Jessica Minier

Thomas Kneubühler
The Dividing Line

Dans la nouvelle exposition de Thomas Kneubühler, c’est l’aspect désordonné du paysage frontalier bulgare qui est mis en relief. Ici, le passé et le présent se rencontrent. En traversant l’espace de la galerie, divisé par une longue et froide clôture en acier mesurant trente pieds [environ 9 mètres], nous voyons des murs soviétiques en décrépitude qui se trouvent juxtaposés à des technologies de surveillance modernes. Ces contradictions entre l’histoire et la mémoire, l’innovation et la contestation sont chose courante sur les frontières du monde, d’autant plus que leur contrôle se fait de plus en plus mécanisé et automatisé.

Extrait, autrice : Petra Molnar

Bio

La pratique multidisciplinaire de Milutin Gubash joue avec les codes narratifs de la vidéo, de la sculpture, de la photographie et de la performance. Lauréat du Prix Louis-Comtois de la Ville de Montréal en 2019, et récipiendaire de nombreuses bourses, prix et résidences internationales, le travail de Milutin Gubash a été largement exposé à travers le Canada, les États-Unis et l’Europe depuis 2000.

Jessica Minier est coordonnatrice de la Galerie UQO ainsi que chargée de cours en muséologie à l’Université du Québec en Outaouais. Elle y poursuit également des études doctorales qui se penchent sur les pratiques collaboratives de développement des collections muséales remettant en question la logique propriétaire.

Né à Soleure, en Suisse, Thomas Kneubühler détient une maîtrise en arts visuels, obtenue en 2003, de l’Université Concordia à Montréal. Depuis, il poursuit une pratique artistique basée sur la recherche, qui comprend le travail sur le terrain dans des endroits isolés et sur des sites dont l’accès est restreint. Abordant les questions du pouvoir, de l’exploitation des ressources naturelles ou des effets des nouvelles technologies sur la société, ses œuvres ont été largement présentées, notamment au Centre culturel canadien à Paris, au Musée d’art contemporain de Montréal, à la Videonale.15 du Kunstmuseum à Bonn. Il a reçu le Swiss Art Award en 2012 et a été boursier de recherche au Centre for Advanced Studies (CAS) à Sofia, Bulgarie, en 2018.

Petra Molnar est avocate et anthropologue, et se spécialise dans les technologies frontalières. Elle codirige le Refugee Law Lab à l’Université York et est chercheure associée au Berkman Klein Center for Internet and Society de l’Université Harvard.

Elle est l’auteure de The Walls Have Eyes: Surviving Migration in the Age of Artificial Intelligence, lequel comptait parmi les finalistes pour un prix du Gouverneur général dans la catégorie études et essais de langue anglaise en 2024.