Chargement Évènements

Mémoires et Portraits

Vernissage le vendredi 22 mars à 19h à articule

Kama La Mackerel, Pascha Marrow, Logan MacDonald

Cette [série] d’œuvres, si non liées soient-elles, il serait mieux de les [voir] depuis le début, au lieu de s’y plonger au hasard. Un certain lien commun les unis. Souvenirs d’enfance et de jeunesse, portraits de ceux partie avant nous au combat, mis ensemble, ils constituent le visage que « j’ai aimé depuis longtemps et perdu un moment », le visage qui fût nous jadis.

– Citation adapté du livre Mémoires et Portraits, de Robert Louis Stevenson (Chatto & Windus, 1887).

Kama La Mackerel est une artiste pluri-disciplinaire, écrivain.e, éducateur.ice et médiateur.ice culturelle qui vient de l’île Maurice et vit maintenant à Montréal. Son travail est ancré dans l’exploration de la justice, l’amour, la décolonialité, la guérison corporelle, spirituelle et ancestrale, et l’empowerment individuel et collectif. Sa pratique inclut des oeuvres textiles, visuelles, digitales, poétiques et performatives, qui sont à la fois narratologiques et théoriques, à la fois personnelles et politiques. Vivant avec la conviction que les pratiques esthétiques ont le pouvoir d’agencer la résilience, la guérison («healing»), et d’agir comme des formes de résistance au statu quo, Kama articule une praxis anti-coloniale à travers la production culturelle.

Pascha Marrow vit et travaille à Tiohtià:ke (Montréal) depuis 15 ans, ayant grandi sur la côte est du Canada, à savoir Wəlastəkwiyik (Malécite) et les territoires Mi’kma’ki (St John’s, Nouveau-Brunswick et Halifax, Nouvelle-Écosse) Elle a récemment complété une maîtrise en arts visuels à l’Université Concordia (2018) avec une spécialisation en Photographie mais continue à peindre.

Logan MacDonald est un artiste visuel et un commissaire. MacDonald détient un baccalauréat de l’Université Concordia (2006) et une maîtrise de l’Université York (2010). Ses oeuvres ont été présentées un peu partout dans le monde et son travail diffusé dans plusieurs publications comme C Magazine, Canadian Art, LTTR, et Documenta 12. MacDonald a également collaboré sur des projets comme le collectif The Third Leg et comme commissaire pour le Aboriginal Curatorial Collective.

Discussion: samedi 23 mars, de 15h à 17h