Chargement Évènements
Photo : Alexandra Pouzet et Bruno Almosnino, 2018. Extraits visuels et textuels d'une série de portraits
  • Cet évènement est passé.

Médium. Enquête sur l’esprit des objets d’Alexandra Pouzet et Bruno Almosnino

Le samedi 29 septembre à 15h au 3e impérial, centre d'essai en art actuel

Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel est heureux de convier le public au dévoilement de la dernière séquence de l’installation Médium. Enquête sur l’esprit des objets, du duo d’artistes français Alexandra Pouzet et Bruno Almosnino, samedi 29 septembre à 15 h, à la librairie Écolivres, en présence des artistes.

Déployée de manière progressive depuis le 27 août dernier dans la vitrine de la librairie, sous forme de fragments visuels et textuels, l’œuvre y sera présentée dans sa version finale jusqu’au 21 octobre 2018.

Composée d’un corpus de photographies et de textes, l’installation puise dans une enquête sur notre rapport aux objets et une réflexion sur l’objectivation de la nature qui ont été menées par les artistes tout au long de leur séjour en résidence.

Par une approche d’ouverture, d’observation et d’attention, de relations situées, le processus de création a impliqué la collaboration d’une douzaine de participants de Granby et de la région environnante qui se sont prêtés au jeu de l’enquête et du médium : entretiens intimes, séances photos prenant place dans des lieux qu’ils, elles affectionnent. Chacun, chacune a apporté et confié aux artistes des objets singuliers, empreints de leurs histoires personnelles. Ces objets ont à leur tour été photographiés en studio et ont inspiré des assemblages sensibles, en mots et en images.

Tenant pour acquis que l’enquête est une trajectoire dont l’issue ne peut être connue à l’avance, l’entreprise avait pour défi de donner à voir, par le biais de cette collecte d’objets et de récits, une présence mystérieuse.

Des relations invisibles se nouent entre les humains, les êtres de la nature et les objets. Ces relations sont pourtant évidentes, donc visibles, vécues au quotidien, parlées en toutes langues. D’un côté des attachements, des dépendances, de l’autre des déchets et du jetable. Selon nous, qui dit attachement dit lien magique, qui dit gâchis dit perte de l’esprit (des choses). Nous tenons, nous y tenons. Nous jetons, que perdons-nous ?

Rejeter la matière, c’est perdre l’esprit. Nous cherchons la voie moyenne, celle des médiums.

Extraits d’un texte d’Alexandra Pouzet et Bruno Almosnino

Alexandra Pouzet et Bruno Almosnino
Mettant en commun leur goût pour les situations d’enquêtes, en art et en sciences sociales, Alexandra Pouzet (photographie et installation) et Bruno Almosnino (ethnographie et écriture) questionnent les relations entre les humains et les paysages, explorent des gestes liés aux rêves ou aux habitudes. Leur travail croise les savoir-regarder et les savoir-faire, interrogeant le statut de l’image photographique et du texte, les doutes et les certitudes devant le monde qui vient, qui est là. Ils viennent de l’anthropologie, des lettres modernes, de la parole portée en radio associative ou en salle de classe, des cours du soir aux beaux-arts, des narrations, des fables, d’Algérie. Ils vivent dans la région du Lot, en France.

Ce projet a été réalisé dans le contexte d’un programme de résidences croisées entre la Maison des arts Georges et Claude Pompidou, centre d’art contemporain et résidences (France) et le 3e impérial, centre d’essai en art actuel (Québec).

Les artistes ont été accueillis au 3e impérial, centre d’essai en art actuel du 20 août au 30 septembre 2018 dans le cadre d’une résidence de coproduction et du cycle d’exploration Trancher dans le vif du Temps : infuser /diffuser.

www.alexandrapouzet.com
www.3e-imperial.org/artistes/alexandra-et-bruno