Loading Events
  • This event has passed.

Lancement d’Inter, art actuel 130 et d’ALAL de Geneviève Roy

Le vendredi 28 septembre à 17h au Lieu

L’équipe et le comité de rédaction vous convient aux doubles lancements de la revue Inter, art actuel No 130 Apocalypse et du livre de dessins A.L.A.L. de Geneviève Roy. Les lancements se tiendront à Québec, Chicoutimi et Montréal en formule 5@7.

La soirée se poursuit ensuite avec la conférence de Danièle Roussel ” PENSÉES, ART, ACTION, UTOPIE, VIE. ”

_______
APOCALYPSE · Inter no 130
Le plus récent numéro de la revue Inter, art actuel propose divers points de vue sur la notion d’apocalypse. L’apocatastase : on y chemine, on y touche presque. Les catastrophes se multiplient, plus rapprochées et plus désastreuses. Notre temps est devenu une course folle aux pillages de ressources, aux gaspillages de vies humaines, aux erreurs d’une économie qui ne connaît que l’âpreté au gain d’une oligarchie. Nous assistons à une accélération du progrès et de la consommation, proportionnelle à la dégradation de l’environnement, à l’effondrement de nos systèmes de survie. Cette précipitation est aveugle, pourtant il nous est donné parfois d’avoir des aperçus de comment le tout va finir. Ce sont de tels aperçus que nous avons rassemblés dans ce dossier, artistes et poètes proposant une scénographie de la fin.

Il n’est plus temps de nous étonner des bouleversements climatiques et de la carnavalisation de la politique. Est-il possible d’envisager le cataclysme, de nous représenter la fin ? Quelles sont les activités artistiques qui prennent acte de l’impossibilité pour l’humain de concevoir son extinction ?

Nous voulons envisager des scénarios de la fin pour déplacer notre perspective : quitter l’extériorité qui nous mettait à l’écart de la nature, qui nous tenait à distance des autres, afin de modifier nos rapports à nos semblables, de relativiser notre rapport à la société, cette exploitation titanesque qui s’appelle capitalisme, et d’envisager une rénovation potentielle des humains. L’apocalypse, est-ce un scénario ou une cacophonie mortuaire explosive ?

Ont contribué à ce numéro : Jean-Luc André, Paul Ardenne, Laurence Beaudoin Morin, Louise Boisclair, Martin Bureau, Isabelle Clermont, Collectif Pereira, Mélissa Correia, Nathalie Côté, Michel de Broin, Mildred Durán, Lauranne Faubert-Guay, Marie-Claude Gendron, Rebz Hamilton, Joël Hubaut, Lydie Jean-Dit-Pannel, Istvan Kantor, Michaël La Chance, Hélène Matte, Charles Pennequin, Alain-Martin Richard, Geneviève Roy, Victoria Stanton, Sylvie Tourangeau, Teresa Wennberg

En kiosque et en version électronique dès le 28 septembre.

______
A.L.A.L. · Un livre de dessins de Geneviève Roy

Les attentats qui ont frappé la rédaction de Charlie Hebdo en janvier 2015 ont rappelé à quel point le dessin et la violence pouvaient être liés. En ce sens, Geneviève Roy réalisé Absurdes Lancements Attaques Létales, un livre qui vise à re-lier -relier- les évènements autrement, au sein de l’art, sans trahir ni l’un ni l’autre. Reprenant l’imagerie médiatique de la violence des dernières années, qu’il s’agisse des représentations des victimes des conflits en Syrie, des attentats terroristes, des actes de guerres ou encore des migrations provenant de l’Afrique et du Moyen-Orient, l’artiste les transpose en de délicats dessins simples et sensibles, elle laisse la place à la transparence profondeur du papier vélin, au silence, à l’humilité et à la réflexion, que viennent ponctuer quelques touches d’espoir et de couleur.

Geneviève Roy témoigne des obscurités de l’actualité à travers la sensibilité du trait. L’imagerie de l’actualité est très présente dans son travail artistique. Elle tente de dépeindre ces événements dans une série de dessins. Une publication réduite de ce projet sera publiée avec l’aide des Éditions Intervention. Trois auteures collaborent au livre : la critique d’art Anne Pilorget, l’historienne de l’art Sabrina Clitandre et la poétesse égyptienne Nora Attala. Un poème d’Espérance, une amie burundaise de Roy et réfugiée politique se retrouve au travers les dessins de celle-ci. À sa manière, Geneviève Roy fixe sur papier ce récit actuel.

______
PENSÉES, ART, ACTION, UTOPIE, VIE · Conférence de Danièle Roussel

De la pensée à l’action en art, le passage entre pensées et agir dans l’utopie nous interpelle, nous choque, nous interroge, et nous transforme. Comment ? En quoi l’art inspire les utopies ? Quels liens unissent l’art et la vie ? Danièle Roussel abordera ces thématiques au cours de sa conférence, illustrée de petits films.

Daniele Roussel est née en 1947 en France. Elle vie en communauté hippie de 1971-1972, puis au centre non violent les Circauds, avec à l’appui le journal Combat non violent de 1973-1976 en France. De 1976 à 1991, entre Paris et l’Autriche, elle intègre la communauté d’Otto Muehl et jusqu’à aujourd’hui Artlife Family au Portugal. Elle a dirigé les Archives Otto Muehl de 1995 à 2018.