Chargement Évènements

Maude Arès

Vernissage le samedi 14 janvier à 14h au CIRCA art actuel

La gravité organise les hasards : les pépins de cantaloup germent dans l’empreinte du ballon, mi-aile de papillon, mi-noirceur d’une pièce sans fenêtre

Galeries I & II

MAUDE ARÈS

La gravité organise les hasards : les pépins de cantaloup germent dans l’empreinte du ballon, mi-aile de papillon, mi-noirceur d’une pièce sans fenêtre.

Mes sculptures vivent précaires. À leurs propres rythmes, elles se cassent, se désagrègent, génèrent des formes imprévisibles. Au fil de mes projets, je réutilise les mêmes sculptures et matériaux, renouvelant leurs unions par l’altération de leurs formes, couleurs et textures. Mon travail émerge à partir des cycles de la matière en réaction à leurs états et à leurs possibles.

La gravité organise les hasards se décline en différents volets contigus : certains se sont déjà déployés, d’autres restent à venir. Le volet que j’expose à CIRCA art actuel, Les pépins de cantaloup germent dans l’empreinte du ballon, mi-aile de papillon, mi-noirceur d’une pièce sans fenêtre, prend la forme d’une installation in situ qui présente des phénomènes et vitalités matérielles existant dans un fragile réseau de mobiles, bassins et matériaux trouvés. Ces éléments se maintiennent interconnectés : chaque courant d’air ou passage d’un·e visiteur·euse affecte l’ensemble du réseau. L’installation évoluera au gré des phénomènes physiques et d’activations que j’effectuerai.

– Texte de Maude Arès

Biographie de l’artiste

Maude Arès est artiste interdisciplinaire. Se déployant en installation, en sculpture, en performance, en scénographie et en dessin, sa pratique artistique investigue les relations sensibles entre des matériaux trouvés. Par l’agencement de ces derniers, son travail met en scène des environnements vulnérables qui invitent à porter attention aux subtilités des mondes tangibles. Maude décline ses réflexions sur la performance des matériaux et des gestes qui les animent, dans des projets qui entremêlent arts visuels et arts vivants. Par l’attention portée à la charge et aux activités des matériaux, elle observe les relations d’interdépendances visibles et invisibles liant êtres humains et non- humains.

Ses projets personnels et collaboratifs ont été présentés à Montréal et en Colombie dans des centres d’artistes et des théâtres (Théâtre La Chapelle, Galerie B-312, Tangente, Théâtre Aux Écuries, Galerie de l’UQAM, Campos de Gutiérrez, Centre de design de l’UQAM, Fondation PHI pour l’art contemporain) et dans le cadre d’événements (OFFTA, Nuit Blanche à Montréal, ORANGE – L’évènement d’art actuel de Sainte- Hyacinthe, Chromatic, OUF! – Festival Off Casteliers).