Chargement Évènements
Photographie : Laia Moret

Assemblages et Murs écrans

Vernissage le vendredi 13 janvier à 17h à VU

Assemblages
Jasper Lam et Marie Sommer

Les photographies sont parfois porteuses de tensions qui sont tantôt palpables, tantôt imperceptibles. Avec Oblivion, Jasper Lam rassemble des portraits d’amis qui évoquent une jeunesse joyeuse et unie, mais qui se verra bientôt effritée. Malgré les amitiés brisées dans le hors-champ des images, l’artiste sonde plutôt la capacité des photographies à exprimer le paradoxe des sentiments qui se transforment au fil du temps. En parallèle, Marie Sommer interroge le spectre des tensions entre deux territoires tel qu’il apparaît dans une somme d’images puisées des archives de missions photographiques de surveillance menées de part et d’autre du rideau de fer entre les deux Allemagnes de l’après Seconde Guerre mondiale.

Pour cette sixième itération d’Assemblages, l’atelier annuel de création de maquettes de livres photo de VU, les deux artistes se partageront un espace où se jouent dans la durée différents processus d’écriture et mises en relation à partir d’images. Leurs recherches individuelles se déploieront autour d’une table et sur les murs, et l’espace partagé leur permettra de discuter de leurs processus de travail. Assemblages souhaite ainsi réfléchir à ce que permet l’échange entre artistes, et à la façon dont les photographies elles-mêmes se parlent, se contaminent, pour enfin trouver une voix bien à elles.

Assemblages est un projet imaginé à partir d’une idée d’Alexandre Berthier.

 

Murs écrans
—André Barrette, Carol-Ann Belzil-Normand, Andres Galeano, Laia Moreto et Eva Quintas

La fragilité de nos relations et de leurs devenirs s’exprime sur des terrains sensibles dont l’étendue est incommensurable. Les artistes de l’exposition Murs écrans et de l’atelier Assemblages 6 ont en commun de s’interroger sur les divers liens qui nous unissent et sur les façons dont la photographie peut contribuer à les examiner ou à les activer.