Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Material Trace

Vernissage le jeudi 17 anvier à 17h à la Galerie FOFA

Exposition des étudiants et étudiantes de premier cycle

L’exposition des étudiants et étudiantes de premier cycle vise à illustrer les diverses pratiques artistiques et recherches en cours à la Faculté des beaux-arts. Conjuguant les efforts de nombreux membres de l’effectif étudiant, du personnel et du corps professoral, cette initiative interdisciplinaire aboutit non seulement à une exposition, mais aussi à une publication et à une série de performances. Des auteurs et auteures du Département d’histoire de l’art écrivent sur les œuvres présentées des essais qui figurent dans un catalogue créé par des étudiants et étudiantes en design. Par ailleurs, avant que leurs œuvres soient montrées dans le cadre de l’exposition, les artistes collaborent avec des étudiants et étudiantes du Département de danse contemporaine à la création d’une série de performances qui seront présentées tout au long de l’événement. En fin de compte, de par sa nature essentiellement coopérative, l’exposition des étudiants de 1er cycle vise à favoriser chez les principaux intéressés un esprit de communauté tout en les encourageant à collaborer au moyen de différentes pratiques et démarches réflexives.

Cette année, l’exposition Trace matérielle révèle une tendance prédominante dans les travaux présentés. À l’aide de la collection, de l’enregistrement, de la documentation et de l’archivage, les œuvres des étudiants et étudiantes de premier cycle donnent forme aux idées. Ces travaux dévoilent des interrogations quant à la construction de l’identité et la nature des relations interpersonnelles à l’Ère de l’information ainsi que des questions relatives aux frontières, à la surconsommation et à l’écologie. Soucieux d’enjeux actuels, les artistes encouragent les observateurs à confronter divers sujets épineux.

Ce projet est le fruit des efforts déployés par nombre de personnes pendant toute une année. Nous tenons à remercier tous nos collaborateurs et collaboratrices ainsi que l’Université et les organismes étudiants dont le soutien indéfectible nous a permis de réaliser ce projet et de le rendre si intéressant.