Chargement Évènements

Marie-Eve G. Rabbath et Merlin Heintzman

Exposition du 4 avril au 26 mai à la maison de la culture Janine-Sutto

Le jour où j’ai choisi de ne jamais revenir…
Marie-Eve Rabbath

Installation photographique

Cette exposition rend hommage au passage obligé qu’empruntent les personnes réfugiées, passage à la fois troublant et rempli d’espoir, fondamentalement humain. Une fois la décision prise, dans la tête de la personne réfugiée se juxtaposent la conscience de l’impossible retour et l’espoir secret de revoir la terre qui l’a vue naître. Et encore, dans l’alternative où cet espoir s’avérait, la terre quittée serait-elle toujours la même ? Pour les individus ayant eu la chance de grandir dans un pays dont les conditions de vie sont meilleures, l’accueil de celles et ceux qui ont subi autant de déchirements et de deuils s’impose. Que pouvons-nous faire individuellement pour contribuer à l’intégration des personnes réfugiées, pour qu’elles enrichissent notre communauté de leurs qualités culturelles ?

Everything Lasts Forever (Tout est à jamais)
Merlin Heintzman

Résidence participative

Everything Lasts Forever (Tout est à jamais) est une œuvre relationnelle et une installation immersive qui invite les citoyennes et citoyens à redéfinir leur relation à la matérialité des objets. Le Studio 2 se transforme en un lieu communautaire expérimental, comprenant un atelier de réparation à usage libre et un magasin gratuit géré par la communauté. Le public est invité à utiliser cet espace, à aider les autres, à faire des dons ou à emporter des objets. Des ateliers thématiques sur les pratiques durables sont proposés chaque semaine. En somme, cette œuvre propose un monde où la culture relève de la participation et non uniquement de la consommation.

Pour vous inscrire à titre de volontaire ou pour offrir un atelier, contactez soin.materiel@gmail.com. L’horaire des ateliers sera affiché dans le hall de la Maison de la culture dès le mois de mars !