Chargement Évènements
Crédit photo : Delphine Egesborg
  • Cet évènement est passé

Marie-Claude Drolet en résidence

Jusqu'au 29 janvier à Engramme

C’est le dossier de Marie-Claude Drolet qui a retenu l’attention du comité de sélection avec son projet, La lumière de nos interactions.

Artiste en arts visuels, son approche combine principalement la sculpture et le dessin. Elle explore la céramique, l’animation traditionnelle ainsi que certaines techniques photographiques telles que le cyanotype. Dans le cadre de ses récents projets, l’estampe prend une place importante dans leurs développements, notamment par la gravure sur bois. La diversité des procédés utilisés est significative dans sa démarche : la recherche, la transformation, l’exploration d’idées par l’écriture, le travail de la matière en atelier, les projets collaboratifs. C’est par cette voie qu’elle se développe, se génère et prend son sens.
Découvrez le texte de son projet sur notre site internet.
L’artiste

Originaire de Chicoutimi (Québec, Canada), Marie-Claude Drolet vit et travaille dans la ville de Québec depuis plus de 10 ans. Elle est diplômée du Cégep de Chicoutimi en Arts Plastiques, de l’Université du Québec à Chicoutimi en Arts Visuels et de la Maison des métiers d’art de Québec où elle s’est spécialisée en sculpture.​

Individuellement et collectivement, elle a présenté son travail dans le cadre de différents événements à travers la province du Québec ainsi qu’à l’étranger ; France, Suisse et Italie.

Dans les dernières années, elle a participé pour une deuxième édition consécutive à la Foire d’art contemporain de Saint-Lambert, à réaliser des résidences artistiques à Lunenburg en Nouvelle-Écosse ainsi qu’à Trois-Rivières à l’atelier Presse Papier. Elle a présenté son plus récent travail en Abitibi au Centre d’exposition de Val-d’Or, un projet pour lequel elle a obtenu une bourse Première Ovation (Manif d’art, Ville de Québec) en création et production.

En plus de sa pratique artistique, elle collabore avec l’Aérospatial, un magazine radio dédié aux arts visuels à Québec, en tant que chroniqueuse et enseigne la sculpture à la Maison des métiers d’art de Québec.​