Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Forum ZONES de l’AICA/IAAC

Discussions en ligne le jeudi 19 janvier à 18h en ligne

NOUVELLE SÉRIE DE TROIS DISCUSSIONS EN LIGNE

AICA/IAAC Canada, la branche canadienne d’AICA internationale (l’association internationale des critiques d’art), lance un nouveau forum en ligne. AICA ZONES se veut un lieu de rencontres autour des questionnements qui habitent la critique d’art aujourd’hui. Se déroulant dans la première moitié de 2021, vouée à la découverte de nouvelles façons de penser, cette série de trois webinaires se concentre sur des enjeux qui habitent trois des principales revues au Canada : Yishu, Espace et Momus : trois revues nées dans trois contextes géopolitiques fort différents: Vancouver, Toronto et Montréal. Yishu se penche dès le 19 janvier sur les enjeux liés à la critique d’art en Chine; Espace s’interrogera sur la pertinence et l’avenir de « l’art public » (23 mars); Momus examinera la dialectique local/global dans le contexte actuel (18 mai).

Premier événement :
YISHU, Journal of Contemporary Chinese Art: la Chine ?
webinaire avec Keith Wallace et Rebecca Catching
19 janvier 2021, 18h à 19h (HNE)
En direct de la page Facebook d’AICA-CANADA : https://www.facebook.com/AICACanada
En anglais – Ouvert à tous et toutes

Quel est le rôle de la critique dans l’art contemporain chinois ? Quelle est la place qu’occupe Yishu: Journal of Contemporary Chinese Art, première et plus ancienne publication en langue anglaise sur l’art contemporain chinois, éditée et conçue en dehors de la Chine – et d’autres publications dans ce contexte? À ’aube du 101e numéro, Keith Wallace, rédacteur en chef sortant de Yishu,, discutera de ces enjeux avec Rebecca Catching, nouvelle rédactrice en chef.

L’art chinois contemporain en Chine continentale, à Hong Kong, Taipei, Macao et dans la vaste diaspora internationale est un domaine complexe et la critique d’art qui s’y consacre se manifeste de différentes manières, avec des protocoles différents. Cette discussion traitera des approches de l’écriture critique, des mandats de publication, des défis et des changements dans l’édition et du travail dans un contexte international.

Keith Wallace est commissaire d’art contemporain. De 1991 à 2001, il a été conservateur ainsi que directeur et conservateur de la Contemporary Art Gallery à Vancouver. À titre de commissaire indépendant, il a organisé des expositions au Musée des beaux-arts du Canada, à The Power Plant et à Centre A. Directeur associé et conservateur à la galerie d’art Morris and Helen Belkin (2005-2008 et 2012 à 2015), il a été rédacteur en chef de Yishu, publiée par ARTCO (Taipei), de 2004 à 2020.
Rebecca Catching a travaillé en Chine à partir de 2001 à titre de directrice de la galerie OV, conservatrice au Musée d’art Minsheng de Shanghai et fondatrice du magazine d’art contemporain RAN DIAN. En 2017, elle retourne vivre à Toronto. Ses publications récentes explorent des sujets, dont l’inclusion des femmes et des personnes racisées dans les musées en Chine, le posthumanisme dans l’art médiatique chinois et l’influence de la culture littéraire dans l’art contemporain chinois.

https://www.facebook.com/events/161675485407198