- This event has passed.
Maria Hoyos
OPTICA vous convie à la présentation publique de Maria Hoyos dans le but de partager son processus de création au cours de la résidence Intersections, réalisée de novembre 2023 à avril 2024, résultant d’une entente entre l’École des arts visuels et médiatiques de l’université du Québec à Montréal, le Conseil des arts de Montréal et OPTICA.
Hoyos disposera sur une table une sélection de livres qui ont accompagné sa recherche, comme la publication Gestes d’artiste (OPTICA, Montréal, 2003) et quelques images qui mettent en contexte la recherche à Montréal et à Cali (Colombie). En soulignant les gestes et leur symbolique, elle souhaite entamer, d’une manière très conviviale, une conversation en parcourant l’exposition avec le public.
Titulaire d’une maîtrise en création (2022), d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques et d’un baccalauréat en enseignement des arts de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM, Maria Hoyos est une artiste d’origine colombienne. Profondément attachée à sa ville natale, Santiago de Cali, elle s’intéresse depuis ses débuts à la vidéo, explorant l’image en mouvement pendant ses études à Bogota, à Madrid et à La Havane. C’est au El Instituto Departamental de Bellas Artes de Cali qu’elle découvre l’installation et sa passion pour la matière et le faire. Immigrant au Québec en 2002 où elle a complété ses études, elle a exposé à la Maison de la culture de Rosemont, de Verdun, à la Galerie de l’UQAM, a été commissaire du projet El Barrio, Tu Barrio dans le cadre du Mois de l’héritage latino-américain à Montréal et a participé à l’exposition Mi-lieu à l’Écomusée du fier monde, un partenariat avec la Faculté des arts de l’UQAM. Depuis 2023, elle enseigne les arts dans des centres d’éducation aux adultes et auprès de jeunes de classes d’accueil et en situation de francisation dans les écoles secondaires Jeanne-Mance et Pierre-Laporte. Elle vit sur la terre généreuse d’Abya-Yala, qui désigne en langue Kuna le continent américain avant la colonisation européenne, et sur le territoire non cédé des Premières Nations de Tiohtià:ke/Montréal.