« Le 2 mars 1988, le long du fleuve St-Laurent, l’usine de construction navale Vickers ferme officiellement ses portes. Après y avoir travaillé 38 ans comme machiniste, mon grand-père est le dernier employé à quitter les lieux. Marcel aura passé ses derniers mois à l’usine à construire des boîtes en bois pour y déposer les machines décomposées à expédier par le fleuve vers leur prochaine maison.
Dans les maillages de nos disciplines, Marcel a d’abord pris la forme d’une vidéo-performance-documentaire racontant mon grand-père, son savoir technique et son respect pour les machines, ses collaboratrices. Nos corps y sont liés par nos passions mutuelles et cet amour des mots, de l’analogue, des gestes, mais surtout de la transmission des savoirs techniques.
En 2021, il dessine un plan de mémoire de l’usine qu’il m’envoie. C’est le point de départ de cette exposition qui mêle vidéo, sculpture en mouvement et poésie pour raconter ce lieu qui n’est plus, et ces gestes de collaborations entre machinistes, machines, et générations. »