Loading Events
  • This event has passed.

Maison modèle : Nitakinan

Exposition du 23 février au 18 mars à Clark

Une exposition-bénéfice du Centre CLARK

C’est le territoire qui nous élève. Sans lui, nous n’avons ni maison, ni de quoi se nourrir. Il est au cœur de notre identité et s’adapte au cycle des saisons. C’est notre base pour s’éduquer, pour grandir, pour rêver. Il est protecteur, il est grand, il est inclusif. Il est témoin de nos premiers amours. Il est vivant. Nous devons le protéger, le respecter et l’aimer. Il ne nous appartient pas; nous lui appartenons. C’est la grande maison de tous·tes.

Pour cette cinquième édition de Maison modèle, nous proposons une approche anticoloniale de la maison. Allant au-delà de l’individualité souvent liée à la propriété, nous souhaitons mettre de l’avant le respect inconditionnel que l’on doit au territoire, un espace de vie qui nous rassemble, qui unit notre passé, notre présent et un futur commun. C’est un rappel du rôle de chacun·e dans la préservation et l’entretien de ce territoire à la générosité infinie.

En invitant la forêt à s’immiscer dans la galerie du Centre CLARK, l’exposition-bénéfice Nitakinan devient un espace de partage, de recueillement et de connectivité réfléchi selon une approche démocratique et décomplexée.

POUR DÉCOUVRIR LE CATALOGUE,  CLIQUEZ ICI!

ARTISTES /

Frances Adair McKenzie
Mel Arsenault
Sébastien Aubin
Eruoma Awashish
Adam Basanta
Patrick Bérubé
Ludovic Boney
Naomi Cook
Marie-Michelle Deschamps
Clovis-Alexandre Desvarieux
Greg A. Hill
Hua Jin
Moridja Kitenge Banza
Meryl McMaster
Katherine Melançon
Caroline Monnet
Meky Ottawa
Yann Pocreau
Anne-Marie Proulx
Walter Scott
Nico Williams



VERNISSAGE VIP /

CLARK vous invite à son vernissage VIP qui aura lieu en personne dans ses salles d’exposition! En achetant votre billet pour le soir du 22 février, non seulement vous soutenez CLARK, mais vous pourrez également découvrir les espaces du centre transformés en forêt luxuriante par Caroline Monnet et Sébastien Aubin, ainsi que les œuvres qu’elle abrite.

Ce que la soirée vous réserve :
– Un accès aux œuvres en primeur
– Un menu conçu par la cheffe spécialisée en cuisine autochtone Swaneige Bertrand
– Un bar ouvert, avec des cocktails offerts par Menaud et du vin par la QV
– Une performance de Jeremy Dutcher
– Une ambiance sonore créée par Dj Fermented Juice (aka Joyce Joumaa)
– Et vous recevrez un reçu d’impôt!

BILLETS
120$ / personne